Enseignement | Projet pédagogique

Palaiseau durant la Seconde Guerre mondiale : sur les traces de Leopold Silbermann et Moszeck Wisnia

Des classes de Troisième du Collège Charles Péguy, à Palaiseau, travaillent cette année à retracer la vie des deux anciens habitants de la ville, morts en déportation. Guidés par leurs professeurs, les collégiens vont rédiger leurs biographies et mettre en scène la pièce de Juan Mayorga Himmelweg.

Année scolaire 2020-2021 - collège Charles Péguy de Palaiseau

Comment les habitants de Palaiseau ont-ils vécu la Seconde Guerre mondiale ? Pour aborder ce vaste sujet, deux classes de Troisième du Collège Charles Péguy travaillent cette année à retracer la vie des deux anciens habitants de la ville dont les noms, gravés sur le monument aux morts de la commune, portent l’épitaphe "morts en déportation" : Leopold Silbermann et Moszeck Wisnia.

Guidés par leurs professeurs de français, histoire et enseignement moral et civique, les collégiens travaillent, toute l’année durant, à la rédaction de la biographie de ces deux déportés, et, parallèlement, à la mise en scène de la pièce de théâtre Himmelweg, de Juan Mayorga.
 

Retracer le parcours de deux Palaisiens juifs

Leopold Silbermann était compositeur et professeur de violon, Moszeck Wisnia, cordonnier. Tous deux étaient de nationalité polonaise et ont vécu à Palaiseau jusqu’à leur arrestation, en octobre 1942. Ils ont été déportés à Auschwitz-Birkenau le 9 novembre par le convoi n°44, et ne sont pas revenus. Pour se faire une idée de leur quotidien en tant que Juifs à Palaiseau avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour comprendre les circonstances de leur déportation, les collégiens sont amenés à s'interroger sur la mémoire et le travail d’histoire locale. Quelles traces ont-ils laissées, en dehors de leur nom sur un monument ? Comment restituer leur histoire dans la mémoire actuelle de la ville ? Qui interroger pour cette enquête historique ? 

Leurs professeurs ont choisi d’articuler ces questionnements autour de deux grands axes de travail : l'expression artistique (notamment via le théâtre), et le travail historique (avec un travail d’enquête historique et d’écriture biographique). Les élèves se sont ainsi répartis en deux ateliers, au gré de leurs intérêts.

Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Enquête historique et écriture biographique

Le groupe de l’atelier Histoire est chargé de mener l’enquête pour retracer les parcours de Leopold Silbermann et de Moszeck Wisnia. Pour ce faire, les collégiens ont interrogé les archives du Mémorial de Caen, du Mémorial de la Shoah, de Pierrefitte, et contacté les descendants des deux déportés. Ils rencontreront également des personnes ayant vécu à Palaiseau pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite initialement prévue au Mémorial de la Shoah à Drancy a du être annulée en raison de la crise sanitaire, mais, les élèves participeront à un atelier mené dans les murs du collège par des médiateurs du Mémorial de la Shoah. Leur travail aboutira notamment en mars 2021 à la pose de Stolpersteine (pavés de mémoire) devant les domiciles de Leopold Silbermann et de Moszeck Wisnia.

Les collégiens travaillent également avec une artiste plasticienne, Caroline Cassel, qui les a amenés à réaliser des sculptures en hommage aux deux déportés. Ils envisagent d’en tirer un petit film en stop motion. 

Sculpture en papier réalisée en hommage aux déportés avec l'artiste plasticienne Caroline Cassel. Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Sculpture en papier réalisée en hommage aux déportés avec l'artiste plasticienne Caroline Cassel. Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Une restitution théâtrale

L’autre groupe, de l’atelier Théâtre, travaille sous l’égide d’un metteur en scène : Didier Lesour, de la compagnie Minuit Zéro. Il prépare une représentation de la pièce Himmelweg de Juan Mayorga, qui relate la mystification du camp de Terezin lors de la visite, organisée par les nazis pour la Croix Rouge, qui n’a vu que ce qu’on a bien voulu lui montrer. Les élèves sont impliqués dans toutes les composantes de la mise en scène : scénographie, décors, costumes, éclairage...

Ce travail les amène à réfléchir sur la manière dont l’art peut aider à comprendre la Shoah, et à comparer ce vecteur à la démarche rigoureuse de l’historien. Pourquoi passer par une forme fictive ? Cette forme littéraire est-elle la seule approche possible pour dire l’indicible ?

Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Photo : Collège Charles Péguy de Palaiseau

Présentation des travaux

Malgré la crise du Covid-19 et l'impossibilité de se déplacer sur les lieux de mémoire, de nombreuses restitutions devraient voir le jour. Outre la pose des deux Stolpersteine et la représentation d’Himmelweg, une exposition, un petit film réalisé avec Caroline Cassel et la création d’un parcours sonore dans la ville, en lien avec la mairie, sont envisagés.

  • Pose des Stolpersteine

Dimanche 28 mars 2021, 11h
Devant les immeubles où ont vécu Leopold Silbermann et Moszeck Wisnia : rue de Paris et rue des Pêcheurs

  • Restitutions

Représentation de la pièce Himmelweg

Exposition des cahiers de projet et des œuvres réalisées dans l'année

Affichage des biographies finies

Vendredi 28 mai 2021

MJC de Palaiseau
Parc de l'Hôtel de Ville, 91120 Palaiseau

 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce projet pédagogique.