Enseignement | Projet pédagogique
Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément, victimes de la Shoah - Paris, 20e
Depuis 2016, tous les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément dans le 20e arrondissement de Paris ont reconstruit, à partir de témoignages et de documents d’archives, la vie des 42 enfants juifs dont le nom figure sur la plaque commémorative de l'établissement et qui furent déportés pendant la Seconde guerre mondiale. En 2023, un livret et un mini-site ont vu le jour.
En 2013, les enseignants de 3? ont initié un projet de mémoire sur la Shoah avec des visites de lieux de mémoire, des lectures de témoignages, la rencontre de témoins survivants et avec, comme point d'orgue, un voyage à Auschwitz-Birkenau.
En 2016, dans la continuité de ce travail de "passeurs de mémoire", l’idée a germé de s'appuyer sur la plaque commémorative en hommage aux anciens élèves déportés apposée à l'entrée du collège Jean-Baptiste Clément, pour engager tous les élèves de 3?, année scolaire après année scolaire - en tout 500 élèves -, à reconstruire progressivement, à partir de documents d’archives, d'enquêtes et d'interviews, la vie des 42 enfants juifs dont le nom se trouve sur la plaque commémorative.
En 2022-2023, ce travail s'est concrétisé dans l'édition d'un livret de 235 pages diffusé aux anciens élèves ayant participé au projet et la réalisation d'un mini-site internet qui comporte sept courts-métrages d'animation en "stop motion". Intitulés tous deux "Mémorial des anciens élèves du collège Jean-Baptiste Clément, victimes de la Shoah", le livret comporte les 42 biographies et de nombreuses photographies et documents d'archive.
Le site, conçu et réalisé par les élèves sous la direction de leur professeure de français Stéphanie Convertino, et mis en musique par le professeur de musique Julien Antona-Jamet, comporte plusieurs biographies. Il sera complété l'année prochaine par les élèves de 3e. Les sept courts-métrages d'animation ont été réalisés par les élèves avec l'aide de la professeure d'arts plastiques, Natacha Gomet.
La page d'accueil du mini-site
Une cérémonie de restitution des travaux des élèves et de présentation du site internet a eu lieu à la mairie du 20e arrondissement le 6 juin 2023 en présence des élèves et anciens élèves qui ont travaillé sur les biographies depuis 2016.
La création du mini-site a obtenu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
L'édition du livret remis aux élèves a pu se faire grâce à l'aide du Comité école de la rue Tlemcen.
Cérémonie de restitution en présence de Pascal Joseph, adjoint au maire du 20e, en charge de la mémoire et des anciens combattants