Enseignement | Publication
M. Gouevo veut guérir de la Shoah - Mikhaël Allouche et Ana Waalder
Monsieur Gouevo est un homme sans histoire et sans visage, qui ne sait rien de son passé et ne souhaite pas en savoir davantage. Un pirate juif ottoman, Sinan Le Juif, débarque du 16e siècle, le renvoie à ses origines et lui rappelle ses obligations : guérir de la Shoah. Mais la Shoah n’est pas une maladie, et quel rapport avec la famille, puisque selon le récit transmis, elle est passée entre les gouttes ?
L’enquête révélera qu’il est impossible de fuir sous la pluie sans se faire mouiller. Gouevo, qui fait partie de la 3e génération de descendants de survivants, se met à poser des questions. Son oncle lui révèle des éléments inédits. Gouevo plonge dans les archives, retrouve huit cousins déportés, dont des enfants et un bébé né dans un camp de transit. En parallèle, il se retrouve projeté dans le monde judéo-espagnol de l’Empire ottoman, jusqu’à la Petite Turquie à Paris, en 1944. C’est tout l’enjeu de la reconstruction de l’identité juive après la Shoah : retrouver la culture effacée, les faits, les noms, les lieux, les adresses pendant la guerre, saisir les événements et leurs répercussions jusqu’à la 3e génération et ne plus se laisser définir par le bourreau.
Au même moment, les massacres du 7 octobre en Israël figent Gouevo dans sa recherche. Les “Oui-mais” et l’inversion du vocabulaire faisant des Juifs les nouveaux “nazis”, insufflent l’idée d’une guérison collective de la Shoah. Guevo part retrouver sa mère à Tel Aviv, lors de la libération des otages. Elle réfute l’idée d’un rapprochement entre la Shoah et le 7 octobre et continue de défiler contre la politique de Benjamin Netanyahou. Gouevo finit sa quête à Yad Vashem. Il oublie son ordinateur dans les vestiaires deux jours et une nuit, seul objet contenant les noms des disparus. Un oubli qui tient lieu de sépulture.
À travers une enquête historique et familiale, Mikhaël Allouche et Ana Waalder explorent les espoirs et les tourments des 3e et 4e générations après la Shoah. Empruntant un style graphique original, ils envisagent un dialogue intergénérationnel, avec un ton inventif et salvateur pour se défaire du statut de victime.

Ce roman graphique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Parution : vendredi 25 avril 2025 aux éditions du Seuil
À partir de 10 ans
Rencontre avec les auteurs
Jeudi 15 mai 2025, 19h
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris

Une planche du livre