Enseignement | Projet pédagogique
Les femmes dans la Shoah. Un projet pluridisciplinaire au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon
Au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon, des élèves de Première sont engagés dans un projet pluridisciplinaire destiné à mieux leur faire comprendre les mécanismes de la persécution des Juifs. Il les conduit en différents lieux, des archives départementales juqu'au camp d'Auschwitz.
Au lycée international Charles-de-Gaulle de Dijon, les élèves de Première sont invités cette année à participer à un projet pédagogique autour du thème "Les femmes et la Shoah".
Conçu en plusieurs étapes, ce programme a commencé en classe, par l'étude des mécanismes qui ont conduit au génocide des Juifs. Il les a emmenés ensuite aux Archives départementales pour étudier de près les documents historiques authentiques. Dans leur lycée, une rencontre a été organisée entre les élèves et deux femmes âgées, anciennes enfants cachées dans la région Bourgogne.
Puis c'est au Mémorial de la Shoah à Paris que les élèves ont poursuivi leur réflexion sur la place, le rôle et le sort des femmes dans la Shoah, en rencontrant Rosette Lévy, déportée par le convoi 69. Enfin, ils sont allés en février sur les lieux mêmes de l'extermination des Juifs, en se rendant à Prague, Terezín, Cracovie et Auschwitz.
Les élèves travaillent actuellement à la restitution sous forme d'une exposition, d'un livret illustré et d'un film.
Photo : France 3
En plus de mieux faire comprendre aux élèves les mécanismes de déshumanisation de l'homme par l'homme et l'énigme de la barbarie, l'objectif des professeurs est de participer à la construction leur culture humaniste et à leur formation en tant que futurs citoyens.
Ce projet a fait l'objet d'un reportage en plusieurs épisodes diffusé sur France 3 Dijon.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce projet pédagogique.
Présentation vidéo du projet. Crédit : Lycée Charles-de-Gaulle de Dijon