Enseignement | Film

Le projet - Margaux Chouraqui

Pendant une année scolaire, des élèves de troisième d’un collège du 13ᵉ arrondissement de Paris engagent un dialogue au long cours avec un survivant de la Shoah. À la croisée de la transmission historique, de la pratique documentaire et de l’expérience intergénérationnelle, ce projet se construit autour d’un témoignage rare, celui d’Izio Rosenman, juif polonais âgé de neuf ans lorsqu’il arrive au camp de concentration de Buchenwald en janvier 1945, et s’inscrit dans une réflexion plus large sur les mémoires de la violence du XXᵉ siècle, recueillies et mises en images par des collégiens devenus acteurs de la mémoire.

Plusieurs projections à Paris en janvier 2026

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, une classe de troisième du collège Flaubert, situé dans le quartier populaire des Olympiades à Paris, travaille avec son professeur d’histoire-géographie sur la trajectoire d'Izio Rosenman. Les élèves rencontrent à plusieurs reprises ce témoin de la Shoah, qui vit à quelques pas de leur établissement, et s’engagent dans un projet fondé sur le recueil de sa parole et sa mise en perspective historique.

Le parcours pédagogique s’inscrit dans un temps long et se déploie sur plusieurs lieux de mémoire étroitement liés à l’histoire du témoin. Les élèves accompagnent Izio Rosenman au mémorial de Buchenwald, où il fut détenu plusieurs mois après son arrivée en janvier 1945, mais aussi à Écouis, en Normandie, où il est accueilli à la fin de la guerre dans un centre pour enfants rescapés, avant de revenir dans le 13ᵉ arrondissement, où il s’est installé en 1956 avec sa mère et sa sœur.

Né en Pologne, dans une famille juive installée à Dęblin, dans la région de Tarnów, Izio Rosenman est déporté avec les siens dans un camp de travail après la liquidation du ghetto, puis transféré à Częstochowa. Séparé de sa famille, il arrive à Buchenwald avec son père, qui ne survit pas. En juin 1945, Izio Rosenman est accueilli en France avec 426 jeunes rescapés du camp et pris en charge par l’Œuvre de secours aux enfants. Il retrouve sa mère et ses sœurs au début des années 1950, devient physicien et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, et vit depuis plusieurs décennies dans le quartier même où se déroule aujourd’hui ce projet.

Conçu comme un film documentaire, le projet fait dialoguer les mémoires de la déportation et de la guerre d’Algérie au cœur du quartier des Olympiades. La rencontre entre Izio Rosenman et Kamel Chabane, professeur d’histoire-géographie - lui-même issu du quartier et devenu historien pour comprendre la disparition de son père, appelé pendant la guerre d’Algérie - est au fondement de cette démarche. Par ce parcours initiatique, Izio Rosenman et Kamel Chabane transmettent à une nouvelle génération d’élèves, majoritairement issus de l’immigration, les ressorts intimes de leur engagement contre toutes les formes de racisme et d’intolérance

Parallèlement, les élèves sont initiés aux techniques du documentaire. Accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel, ils apprennent à préparer des entretiens, à filmer et à construire un récit. 

En rendant les élèves pleinement acteurs du recueil du témoignage, le projet leur permet d’acquérir des compétences nouvelles tout en menant une réflexion approfondie sur l’histoire, la mémoire de la Shoah et l’engagement contre le racisme et l’intolérance. La proximité géographique entre le témoin et les collégiens, qui partagent un même espace urbain, confère à cette démarche une portée singulière : la mémoire se transmet ici non comme un récit lointain, mais comme une histoire incarnée, inscrite dans le présent et dans le quotidien.

Le projet - Margaux Chouraqui

Réalisation : Margaux Chouraqui
Production : Les Temps Qui Courent
Année de réalisation : 2024
 

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Projections

Mardi 27 janvier 2026 à 20h30, projection-débat au Grand Rex.

Le Grand Rex
1 boulevard Poissonnière
75002 Paris

Réservation

 

Jeudi 29 janvier 2026 à 20h, projection suivie d’un débat au Mémorial de la Shoah avec Izio Rosenman enfant rescapé de Buchenwald, Kamel Chabane, professeur d’histoire et Margaux Chouraqui réalisatrice du film.

Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris

Réservation

 

Vendredi 30 janvier 2026 à 14h, projection à la Sorbonne en partenariat avec l’Académie de Paris suivi d’un débat avec Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah.

La Sorbonne
1 rue Victor Cousin
75005 Paris

 

Diffusion

Sortie prévue le 1ᵉʳ février 2026 sur YouTube.