Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen

Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale présentent une exposition conjointe qui retrace les 60 ans du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence la pertinence du concours.

À visiter jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à Paris et Champigy-sur-Marne

Le Mémorial de la Shoah et le Musée de la Résistance nationale se sont pour la première fois associés pour présenter une exposition conjointe qui retrace la genèse du concours et son développement, ses enjeux et ses principales évolutions, ses réalisations et son avenir. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence la pertinence du CNRD. 

Organisée autour de quatre thèmes majeurs – Décider, Rencontrer, Réaliser, S’engager, cette exposition est illustrée par des documents iconographiques, extraits de films, archives et aussi, évidemment, des productions d’élèves lauréats. Elle met également en lumière la variété des sujets abordés par les élèves et des supports choisis pour les restitutions, individuellement et collectivement, depuis 60 ans.

Le CNRD : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen

L'exposition a été réalisée avec le soutien du ministère de l’E´ducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui du ministère des Armées.
 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD. Ellle soutient les activités du Mémorial de la Shoah et a apporté son concours à la refonte de l'exposition permanente du Musée de la Résistance nationale.


Informations

Jusqu'au dimanche 27 mars 2022, à voir conjointement dans deux lieux :

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris

Musée de la Résistance Nationale
Espace Aimé Césaire
40 quai Victor Hugo
94500 Champigny-sur-Marne
 

Site de l'exposition