Enseignement | Projet pédagogique

Le Cabaret Interdit, aborder l'enseignement de la Shoah par la musique

Mené par l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le dispositif Classe d'O propose aux écoles primaires d'aborder l’enseignement de la Shoah par le biais d'un travail éducatif musical. Des élèves de Pleudihen-sur-Rance ont ainsi travaillé autour de la production du spectacle Le Cabaret Interdit, qui rend hommage aux compositeurs victimes du nazisme.

Année scolaire 2015 / 2016 - Pleudihen-sur-Rance (22)

Mené par l’Orchestre Symphonique de Bretagne en partenariat avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation, le dispositif Classe d'O proposait cette année aux écoles primaires d'aborder l’enseignement de la Shoah par le biais d'un travail éducatif musical. Des élèves de CE2-CM1 de Pleudihen-sur-Rance (Bretagne) travaillent ainsi autour de la production du spectacle Le Cabaret Interdit, qui rendra hommage aux compositeurs victimes du nazisme.

Le Cabaret Interdit, aborder l'enseignement de la Shoah par la musique

Un projet éducatif historique, artistique et mémoriel

Depuis le mois d'octobre, les élèves du dispositif Classe d'O participent à différents ateliers sur la musique et la déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Guidés par leurs enseignants et par les artistes de l'OSB, ils sont sensibilisés à l'histoire d’œuvres et d'artistes victimes du nazisme, tout en découvrant le fonctionnement d'un orchestre professionnel et en s'initiant aux pratiques musicales.

En avril, une classe de CE2-CM1 de l'école Entre Terre et Mer sera également invitée à une semaine de résidence au cœur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Les élèves suivront les répétitions du Cabaret Interdit et travailleront sur certaines "œuvres interdites" au programme de cette production, sous la houlette du percussionniste et compositeur Richard Dubelski. Chacune de ces œuvres, composées par des musiciens internés, jouées dans les camps ou les ghettos, ou interdites par le régime nazi, sera replacée dans son contexte historique.

 

Une restitution publique du travail de l'année

Les différentes étapes de ce travail au long cours aboutiront en fin d'année à une restitution publique par les élèves de leurs apprentissages lors des différents ateliers suivis en classe et de cette semaine de résidence.

Juste après cette restitution, les enfants monteront sur scène dans Le Cabaret Interdit pour interpréter, accompagnés par l'OSB, L'Hymne des Enfants composé par Bertold Brecht et Hans Eisel en 1950.

Direction : Aurélien Azan Zielinski
Pianiste et chef de chant : Elisa Bellanger
Comédiens/metteurs en scène : Richard Dubelski et Katja Krüger

L'Hymne des Enfants composé par Bertold Brecht et Hanns Eisler sera interprété par les élèves du dispositif Classe d'O.

Ce programme éducatif a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Représentations

Restitution publique

Vendredi 22 avril 2016 à 18h30
Rotonde de l'Opéra de Rennes
Place de la mairie 35000 Rennes

Entrée libre

Représentation du Cabaret Interdit

Vendredi 22 avril 2016 à 20h
Rotonde de l'Opéra de Rennes
Place de la mairie 35000 Rennes

Tarifs : de 10 à 27€

Réserver des places