Enseignement | Spectacle vivant

Décodage -Compagnie (S) Vrai

Décodage est un spectacle coécrit avec des collégiens et lycéens et destiné à être jouée devant eux. Avec humour, il pose la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, évoque la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Représentations jusqu'au samedi 29 juillet 2023, 16h10, Festival d'Avignon - La cour du spectateur

Au point de départ de Décodage, un premier spectacle de la compagnie (S) Vrai, "pour adultes" celui-là, Notre Histoire, où un couple mixte - un Français, juif séfarade, Stéphane, une Allemande Jana - discute, avec humour, de la transmission à leur fille de leurs origines respectives. Ils agencent des fragments de leurs histoires familiales et de l'Histoire avec un grand H. Cette autofiction, drôle et émouvante, tente de saisir ce que l'on peut transmettre à la génération future de nos identités mouvantes et d’une possible histoire commune.

Dans Décodage, coécrit avec des jeunes et destiné à être joué devant des collégiens et des lycéens, la compagnie (S) Vrai reprend  la question de la transmission, toujours avec humour

Une jeune conférencière se présente devant une classe pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui. À l’aide d’un PowerPoint récalcitrant, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0, basé sur un jeu vidéo éducatif novateur. En testant le jeu en direct, elle se voit confrontée à son histoire familiale et à celle du Liban. Elle retrouve alors un souvenir essentiel et fondateur : la lecture du Journal d’Anne Frank.

Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

La jeune conférencière jouée par Ada Harb © Photo Lucie Jean

La jeune conférencière jouée par Ada Harb © Photo Lucie Jean

Pour enrichir la conception de Décodage, la compagnie (S)-Vrai a été en résidence au collège Paul Bert de Drancy, de janvier à mars 2022, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ils y ont réalisé avec les collégiens une série de podcasts sur le thème de la transmission, "Quartiers / Fictions #7 : Drancy".

Au départ, les élèves de l'atelier lecture et du club-théâtre sont allés visiter la Cité de la Muette, "Cité radieuse en 1939, Cité de la mort de 1941 à 1944, et Cité banale aujourd'hui" comme le résume justement une des collégiennes dans le 1er podcast de la série.
La découverte de ce lieu proche de leur univers mais qui les fait s'interroger sur un passé tragique, les conduit à questionner leur propre famille sur son histoire : du Mali à l'Algérie en passant par le Kurdistan.
La guerre, l'exil, l'apprentissage d'une langue, la musique qui perpétue les traditions sont autant de thèmes abordés dans cette série de podcast.

Vous pouvez écouter les podcasts sur arte radio.
 

Le spectacle Décodage de la Compagnie (S) Vrai a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Conception/écriture : Jana Klein 
Conception dramaturgique : Stéphane Schoukroun
Avec Ada Harb

► Pour en savoir plus.

► Dossier de présentation à télécharger en PDF. 

 

Représentations

► Le spectacle sera créé du jeudi 10 au vendredi 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de la ville de Gonesse (95)

Une représentation "tout public" aura lieu jeudi 10 novembre à 19h  Micro-Folie - Maison des habitants Louis Aragon 
20 bis, avenue François Mitterrand
Gonesse (95)

 

► Quatre représentations pour un public scolaire : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

Musée national de l'histoire de l'Immigration
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

 

Festival d'Avignon 2023 : du mercredi 12 au samedi 29 juillet, 16h10 (sauf les lundi 17 et 24)

La Cour du spectateur - École Persil-Pouzaraque
5 place Louis Gastin
Avignon

Réservations : 06 28 67 09 82

►Pour en savoir plus (pdf à télécharger)

 

 

Représentation de Décodage devant des lycéens et collégiens © Photo Lucie Jean

Représentation de Décodage devant des lycéens et collégiens © Photo Lucie Jean