Enseignement | Projet pédagogique
Concerts à la mémoire d'un déporté de Stains
Dans le cadre de leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves de Seine-Saint-Denis font vivre la mémoire d'un déporté de Stains à travers la création d'une composition musicale originale.
Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le collège Joliot-Curie de Stains renouvelle le projet pédagogique qui associe recherche sur documents d'archives, voyage sur les lieux de la déportation et pratique artistique.
Un groupe d'élèves de 3e a ainsi étudié le parcours des déportés de Stains avant de se rendre en janvier à Buchenwald.
En parallèle, ils ont voulu rendre hommage à Fernand Devaux, un déporté décédé en 2018 que les élèves avaient rencontré plusieurs fois. Après avoir étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de leur rencontre avec lui en 2017, ils ont ensuite, assistés de l'écrivaine Valentine Goby, rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation. Celui-ci a été mis en musique avec l'aide du compositeur Pierre Chépélov.
Ces ateliers, coordonnées par le service éducatif des Archives nationales, aboutissent à la tenue de deux concerts donnés par les élèves, à Pierrefitte et à Paris. Accompagnés d'un orchestre dirigé par Yohan Recoules, ils vont chanter cette œuvre originale intitulée F. Devaux, ainsi que le Chant des partisans, le Chant des marais et l'Ave Maria de Gounod.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Concerts
Lundi 25 mars 2019, 14h - Séance jeune public
Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine
59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Renseignements et réservations à : service-educatif.an@culture.gouv.fr
Mardi 9 avril 2019, 20h
Mairie du 4e arrondissement de Paris
2, place Baudoyer 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles