Enseignement | Projet pédagogique

Actions pédagogiques autour du spectacle Espace Vital

Parallèlement à ses représentations théâtrales, la Compagnie Hercub’ met en place des activités pédagogiques autour des thèmes abordés dans ses pièces. Cette année, suite aux attentats de janvier 2015, elle travaille avec le lycée Jean Renoir de Bondy sur l’antisémitisme et les discriminations, par le biais de leur dernière mise en scène : Espace Vital d’Israël Horovitz.

Année scolaire 2015-2016 - Bondy (93)

Parallèlement à ses représentations théâtrales, la Compagnie Hercub’ met en place avec des collèges et lycées des activités pédagogiques autour des thèmes abordés dans ses pièces. En 2016, suite aux attentats de janvier 2015, ses 3 comédiens-metteurs en scène travaillent avec 46 élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur l’antisémitisme et les discriminations, par le biais de leur dernière mise en scène : Espace Vital d’Israël Horovitz.

Actions pédagogiques autour du spectacle Espace Vital

Le théâtre : un autre biais pour aborder l'antisémitisme

Le recours aux formes théâtrales permet d’ouvrir la pensée des élèves, de les aider à entrer dans la réalité historique de l’antisémitisme par un autre biais que le strict cours d’histoire, à travers la fiction et la distance théâtrale.

La pièce Espace Vital, aux nombreuses saynètes et au message clair et percutant, est un outil efficace pour travailler avec des adolescents. Les lycéens, incités à se mettre dans la peau des personnages, parviennent à mieux comprendre ce que peut ressentir une personne discriminée.

 

Un projet pédagogique sur le long cours

En septembre, les intervenants d'Hercub' sont venus présenter la compagnie et la pièce aux élèves. Ce travail préparatoire a permis de donner aux lycéens certaines clés de compréhension avant d’assister une représentation au Théâtre du Lucernaire.

Depuis, différents ateliers, au lycée, sont consacrés à la distribution des rôles, au choix des costumes, à la mise en scène de la version adaptée que les élèves joueront en fin d’année.

Ces rendez-vous artistiques réguliers sont aussi un moment de discussion autour des thèmes de la manipulation médiatique, l’intolérance et les discriminations ou l'importance du travail de mémoire.
Ce projet au long cours se fait en lien avec les professeurs, qui mènent parallèlement avec les lycéens un projet de travail complémentaire interdisciplinaire. En plus de la pièce elle-même, d’autres supports et genres artistiques (roman, poésie, essai, film, photographies…) permettent de nourrir la réflexion.

 

Une version d'Espace Vital adaptée par les élèves

Au terme de cette année de travail, différentes représentations d’une version adaptée d’Espace Vital seront données par les lycéens. Une manière pour les élèves de s’approprier le message de la pièce et de le porter auprès de leurs camarades, de leurs familles, et d’un plus large public.

 

Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Informations pratiques

Représentation publique

Jeudi 26 mai 2016, 17h

Théâtre Comédie Nation
77 Rue de Montreuil
75011 Paris

Entrée libre
Réservation conseillée : 01 42 11 84 57

Plus d'information

 

Contact

Compagnie Hercub'
159 avenue de Paris
94800 Villejuif

Tél : 01 42 11 94 57
Email : administration@hercub.com

www.hercub.net

Plus d'information sur les actions culturelles proposées par la compagnie Hercub'