Mémoire | Film
Spirou contre les nazis - Thomas Zribi et Cyprien D'Haese
Personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge, Spirou incarne depuis plus de quatre-vingts ans des valeurs d’humanisme, de justice et de solidarité. Mais derrière le célèbre groom au costume rouge se cache une histoire largement méconnue : celle d’un journal pour la jeunesse devenu, sous l’Occupation, un outil de résistance clandestine. Le documentaire Spirou contre les nazis révèle le rôle central joué par Jean-Georges Évrard, alias Jean Doisy, rédacteur en chef du Journal de Spirou et résistant de l’ombre, dont l’engagement a profondément marqué à la fois l’histoire de la Résistance belge et l’univers moral du héros de papier.
Spirou contre les nazis retrace le parcours singulier de Jean-Georges Évrard, dit Jean Doisy, figure méconnue mais essentielle de la Résistance belge. Militant proche du Parti communiste, discret sur ses activités clandestines, il intègre avant-guerre la maison d’édition Dupuis, au sein de laquelle il devient le rédacteur en chef du Journal de Spirou. Dès l’occupation allemande, il met cette publication destinée à la jeunesse au service d’un combat bien plus vaste : résister, informer, protéger.
Par un jeu subtil d’allusions, de métaphores et de récits apparemment anodins, Jean Doisy parvient à glisser dans les pages du journal des messages de défiance à l’égard de l’occupant, tout en façonnant un univers moral fondé sur l’attitude exemplaire du personnage de Spirou, sa droiture, son attachement à ses principes de libertés et de solidarité. Autour du héros de papier se constitue une communauté de lecteurs, les "Amis de Spirou", qui, pour certains, s’engageront à leur tour dans la Résistance, parfois au prix de leur vie.
Mais l’action de Jean Doisy ne se limite pas à la sphère éditoriale. Cadre du Front de l’Indépendance, il participe à la presse clandestine, soutient logistiquement plusieurs réseaux résistants et joue un rôle déterminant dans le sauvetage d’enfants juifs en Belgique. Il recrute notamment Suzanne Moons, reconnue Juste parmi les Nations, qui contribuera à mettre à l’abri environ six cents enfants menacés de déportation. Lorsque le Journal de Spirou est interdit en 1943, Jean Doisy invente un nouveau stratagème : le Théâtre du Farfadet, dont les tournées servent de couverture à des déplacements clandestins et à des opérations de sauvetage.
Le documentaire met également en lumière l’implication de Jean Doisy dans l’une des premières enquêtes visant à établir la réalité de l’extermination des Juifs d’Europe, à travers la mission confiée à Victor Martin, envoyé à l’Est pour documenter le sort des convois de déportés. Ce rapport, aujourd’hui conservé à Yad Vashem, constitue un témoignage majeur sur la connaissance précoce du génocide.
Le documentaire s'appuie sur des archives inédites, dont celles de la famille de Jean Doisy, des éditions Dupuis, des numéros du Journal de Spirou publiés pendant et après la guerre - ainsi que sur des témoignages, des films d’archives et des planches de bande dessinée.
À travers une figure populaire et intergénérationnelle, Spirou contre les nazis offre une approche pédagogique et sensible de l’histoire de la Shoah, s’adressant bien au-delà des seuls historiens ou amateurs de bande dessinée. Ce documentaire constitue ainsi un puissant outil de transmission, particulièrement nécessaire à une époque marquée par le retour des discours antisémites et des propagandes de haine.
Réalisation : Thomas Zribi et Cyprien D'Haese
Production : Nova Production, Nola Films et Jungle Films
Conseillère historique : Caroline François
Années de réalisation : 2024-2025
Durée : 52 minutes
Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Avant-première
Mercredi 14 janvier à 20h00 dans le bâtiment Moebius à Angoulême.
Moebius
121 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Diffusion
Jeudi 29 janvier 2026 à 22h55 sur ici Nouvelle-Aquitaine et france.tv
Projection et rencontre
Jeudi 19 mars 2026, à 19h au Mémorial de la Shoah.
En présence des réalisateurs et de Caroline François, conseillère historique du film, co‑commissaire de l’exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah (Mémorial de la Shoah 2022-2023).
En conversation avec Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture.
► Réserver