Mémoire | Publication

Les Enfants de Buchenwald - Dominique Missika et Anaïs Depommier

Début 1945, on compte à Buchenwald trois enfants de moins de 5 ans, trois de moins de 10 ans et près de neuf cents adolescents de 15 à 20 ans, en provenance de divers autres camps ou ghettos. Cet album de bande dessinée est une fiction qui suit le destin de quatre enfants fictifs, rescapés du camp de Buchenwald : Zeev, Fischel, Chaim et Aron. Le temps d'un été ils seront accueillis par l’Œuvre de Secours aux enfants (OSE) à Écouis dans l'Eure.

Parution : jeudi 24 avril 2025 aux éditions Steinkis

Cette bande dessinée raconte la jeunesse de quatre adolescents depuis la libération du camp de Buchenwald jusqu’à leur prise en charge par l’OSE à la maison d’Écouis. C’est à la fois l’histoire d’une amitié et, à travers ces quatre garçons, c’est celle des "enfants de Buchenwald" recueillis par la France à l’été 1945. Leurs dialogues font revivre rétrospectivement leur vie en Pologne et les lourdes épreuves subies avant leur arrivée à Buchenwald, entre autres la disparition des autres membres de leur famille. À côté de ces quatre personnages fictifs, apparaît toute une galerie d’hommes et de femmes bien réels : par exemple Rachel Minc, Fanny Loinger, Gaby Wolff et Gaston Revel, c’est-à-dire celles et ceux qui se sont consacrés au rapatriement et au fragile retour à la vie « normale » de ces enfants. Davantage qu’une histoire des enfants dans les camps de concentration, il s’agit bien de raconter au public français la singularité de ce groupe d’enfants.

D'une grande rigueur historique, cet album de bande dessinée écrit par Dominique Missika et illustré par Anaïs Depommier, évoque avec justesse l'état psychologique de ces jeunes garçons rescapés de la Shoah. 

Les Enfants de Buchenwald - Dominique Missika et Anaïs Depommier

144 pages, à partir de 10 ans

Cette bande dessinées a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Parution : jeudi 24 avril 2025 aux éditions Steinkis