Culture juive | Immobilier

Restauration de la synagogue consistoriale de Metz

Construite entre 1848 et 1850 en style néoroman par l'architecte Nicolas-Maurice Derobe, la synagogue consistoriale de Metz a bénéficié depuis 2023 d’importants travaux de restauration qui ont permis de redonner tout son éclat à ce joyau architectural du centre-ville de Metz.

Inauguration : dimanche 26 octobre 2025, 10h30

La synagogue actuelle a été bâtie en 1850 sur l'endroit de deux vieilles petites synagogues qui avaient été bâties en 1620. Et cela témoigne aussi de l'ancienneté de la communauté juive, de son ancrage dans la cité, et ce, depuis l'époque romaine", souligne le grand rabbin de Metz et de la Moselle

La façade de la synagogue a été restaurée en raison de l’aggravation des altérations de la pierre de Jaumont dont certains blocs s'étaient détachés. Les marches en pierre, ayant subi des mouvements de descellement, ont été remises en état. Les portes donnant sur la rue du Rabbin Elie Bloch ont été remises en peinture et ont retrouvé leur couleur caramel.

À l’intérieur, la pierre de Jaumont des piliers est à nouveau apparente grâce au décapage des diverses couches de peinture. Les fissures ont été traitées. Les parquets, décors intérieurs, le plafond, les baies et les vitraux ont également été restaurés grâce à l'intervention d'artisans d'art, de manière à retrouver leurs couleurs d’origine.

Les travaux, qui ont duré deux ans pendant lesquels la synagogue a été fermée au public, ont été menés sous la direction de Grégoire André, architecte du patrimoine à Nancy, en charge du projet de restauration et maitre d’œuvre. Le Consistoire Israélite de la Moselle est maitre d'ouvrage, soutenu par la communauté de Metz. 

Restauration de la synagogue consistoriale de Metz

Photo prise mardi 15 juillet par les services de Pascal Bolot, préfet de la Moselle

 


 

Cette rénovation  a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

 

Inauguration

Dimanche 26 octobre 2025, 10h30

Restauration de la synagogue consistoriale de Metz

Le plan de la façade avec les portes bleues qui ont été restaurées et ont retrouvé leur couleur d'origine, caramel.