Culture juive | Immobilier
Synagogue de Bayonne : un vaste programme de sauvegarde
La synagogue de Bayonne a été inaugurée en 1837. Classée Monument historique, c'est l'une des rares synagogues de l'époque toujours dans son état d'origine. Mais elle souffre du passage du temps et de lourds travaux de sauvegarde ont été lancés en 2017. En 2024, c'est l'Arche sainte qui a été entièrement rénovée.
La synagogue de Bayonne a été inaugurée en 1837 dans le quartier Saint-Esprit, au moment de l'arrivée massive de Juifs espagnols et portugais dans la région. Elle est classée Monument historique dans sa totalité : façades, toitures, pavillons sur rue, sol du passage et de la cour intérieure, jardin, portail d'entrée...
La bâtisse, à l’architecture judéo-portugaise, n'a subi que peu de modifications depuis son édification. Elle fait partie des rares lieux de culte juifs de l'époque toujours dans leur état d'origine.
Mais elle souffre du temps qui passe : des problèmes d’étanchéité des toitures et des enduits de façades ont provoqué des désordres graves, notamment avec l’apparition de la mérule et de termites, affectant la stabilité des charpentes.
La synagogue de Bayonne avant travaux © Association Cultuelle Israélite de Bayonne-Biarritz
Un vaste programme de sauvegarde
En 2015, une première tranche de travaux a permis de mettre hors d’eau l’édifice et de soigner les structures des bâtiments annexes, dont certains risquaient de s'effondrer. La seconde tranche de travaux débutée en 2017 a poursuivi la mise hors d'eau et les opérations de consolidation, indispensables pour assurer la conservation de ce monument essentiel dans l'histoire de la région. Ce chantier lourd a nécessité la fermeture au public de la synagogue. Cette seconde phase a également compris le ravalement des façades de la synagogue et la réfection des deux escaliers d'accès aux locaux communautaires des bâtiments annexes.
En plus de ces travaux de sauvegarde, une mise aux normes des réseaux d'électricité et de gaz et la réhabilitation des différents locaux a été conduite (salle Talmud, logement du rabbin, secrétariat, salles communautaires...). Les lieux ont été rouverts au public en 2019, mais les travaux ont continué jusqu'en 2022.
En 2024, la campagne de travaux a concerné le plafond et les murs de l’abside, et surtout la remise en état de l’Arche sainte, qui a retrouvé sa splendeur d'origine.
La synagogue appartient à l'Association Cultuelle Israélite de Bayonne-Biarritz, qui mène ces travaux avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Depuis 2019, ce soutien est apporté dans le cadre du Fonds de soutien aux petites communautés.
Synagogue de Bayonne
35 rue Maubec
64100 Bayonne