Enseignement | Concert

Opéra pour enfants : Les papillons de Terezín

L'École de Musique de l'Anjou Bleu a mené cette année un projet artistique et pédagogique autour de la mémoire de la Shoah, en particulier celle du ghetto de Terezín.  Autour de l'histoire de Brundibar, cet opéra joué en 1943 dans ce camp-ghetto près de Prague, elle a commandé à un compositeur et une librettiste, une œuvre qui sera jouée pour la première fois par un chœur de 150 élèves et des musiciens, élèves ou professeurs de l'école. 

Concert : samedi 17 mai 2025, 20h30 à l'Entrepôt, Châteauneuf-sur-Sarthe

En 2021, l'École de Musique de l'Anjou Bleu avait initié "Et Terezín Chantait", un projet éducatif créé pour sensibiliser les enfants à la Shoah et intégrer simultanément l’utilisation de l’opéra pour enfants Brundibár - créé en 1938 et représenté à plusieurs reprises par des déportés adultes et enfants dans le camp ghetto de Terezin à 70 kms de Prague-, comme outil pédagogique dans les cours de chant de l’école de musique. 

Suite au succès pédagogique et à la popularité du projet, l’école de musique d’Anjou Bleu a décidé de poursuivre cette recherche particulière et d’élargir le projet. Elle a commandé une œuvre musicale sur le thème de Brundibar au compositeur et chef d'orchestre Charles Baumstark et à une librettiste, la violoncelliste Lola Ramirez-Casanova. Celle-ci a consacré ses recherches aux activités artistiques qui se déroulaient au sein du camp de concentration de Terezín. 

Ce nouveau projet artistique et pédagogique autour de la mémoire de la Shoah comprend également des parcours de sensibilisation à travers l'histoire du ghetto de Terezín - ce prétendu camp-modèle qui a accueilli près de 15 000 enfants presque tous ensuite assassinés à Auschwitz-Birkenau - à destination des CM2 et aux élèves de 3ᵉ qui abordent la Shoah en classe. L'accent a été mis en particulier sur l'histoire des artistes et des enfants vivant dans le ghetto-camp, et une exposition sur L'enfant et la Shoah a été installée dans les locaux de l'école. 

L'opéra pour enfants "Les papillons de Terezín" sera donc créé en mai 2025 sur une scène locale et rassemblera un chœur composé de trois classes de CM2 et des "classes chantantes" soit 150 enfants, des solistes enfants, un ensemble instrumental professionnel composé de quatre musiciens de l’ensemble Miroirs et cinq enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou bleu. 

Un autre concert destiné seulement aux élèves aura lieu la même semaine et donnera lieu à des échanges en classe. 

Opéra pour enfants : Les papillons de Terezin

Informations 

Les papillons de Terezin
Samedi 17 mai 2025, 20h30

Salle de Spectacle "L’Entrepôt"
2 Rue des Fontaines
Châteauneuf/Sarthe
49330 Les Hauts d'Anjou 

► Entrée libre (réservation conseillée)

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu ce projet artistique et pédagogique.