Mémoire | Publication
L'Enfant comète. Hanus Hachenburg, Prague, 1929-Birkenau, 1944 - Baptiste Cogitore
Malgré sa courte vie, le jeune poète juif d'origine tchèque Hanuš Hachenburg (1929-1944), a eu le temps de laisser une œuvre remarquable que ce récit sensible, à la fois historique, personnel et littéraire, fait mieux connaître, en dévoilant notamment des écrits inédits.
Le jeune poète juif Hanuš Hachenburg (1929-1944), malgré sa courte vie, a eu le temps de laisser une œuvre remarquable que ce livre fait mieux connaître, en dévoilant notamment des écrits inédits.
Né en 1929 dans une famille aisée de Prague, Hanuš est placé dans un orphelinat par sa mère en 1938. Déporté au ghetto de Theresienstadt en octobre 1942, Hanuš rejoint un foyer de garçons tchèques qui décident de créer une "république autonome" à l’intérieur de la chambrée n°1 : la République de ŠKID. Là, il acquiert vite une place centrale : celle d’un poète et d’un éditorialiste extrêmement talentueux, et l'un des auteurs essentiels du magazine clandestin Vedem. En décembre 1943, peu de temps après la visite de propagande orchestrée par les nazis pour la Croix-Rouge à Theresienstadt, il est déporté à Birkenau, où il est assassiné en juillet 1944.
Aboutissement de plus de 10 ans de recherches en archives et auprès de témoins clés, ce livre dévoile pour la première fois des textes inédits du jeune Hachenburg : des poèmes, des essais, une nouvelle et des éditoriaux. C'est un récit sensible, à la fois historique, personnel et littéraire, qui explore la vie minuscule d’un extraordinaire écrivain.

À paraître aux éditions Plon / Rodéo d'âme jeudi 24 avril 2025, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.