Mémoire | Film

Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie - Rafael Lewandowski

Les quelques images de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie sont devenues légendaires, faisant oublier que le soulèvement a été un acte de résistance longuement préparé par des milliers de militants juifs, dont beaucoup de femmes. Parmi elles, Cywia Lubetkin et Rachela Auerbach qui ont survécu et dont ce film retrace le destin. 

À revoir en ligne sur france.tv jusqu'au lundi 3 mars 2025

Mis en place dès l'automne 1940, le ghetto de Varsovie rassemble des centaines de milliers de Juifs dans des conditions inhumaines. À partir de juillet 1942, les nazis décident de liquider le ghetto et commencent à en déporter en masse ses habitants. C'est dans ces circonstances que certains militants vont se regrouper pour organiser une révolte, un acte de résistance désespéré contre l'extermination en cours du peuple juif. Cette action héroïque lancée en avril 1943 va durer un mois durant lequel les combattants juifs vont tenir tête aux soldats nazis. Parmi eux figuraient de nombreuses femmes, dont Cywia Lubetkin et Rachela Auerbach qui ont survécu à l'insurrection du ghetto et à la guerre

Nées toutes deux dans des familles pauvres du yiddishland, elles bénéficient cependant d'une éducation publique et gratuite dans la Pologne d'après 1918, qui leur permet de sortir de leur shtetl. Née à la toute fin du XIXe siècle, Rachela Auerbach devient une intellectuelle passionnée de la langue yiddish, et dans le ghetto, fait partie de l'Oneg Shabbat qui collecte des documents sur la culture et la vie juive. Plus jeune d'une quinzaine d'années, Cywia Lubetkin est une militante sioniste qui participe à la fondation de l'Organisation Juive de Combat. 

À travers le portrait de ces deux militantes, ce film souligne le rôle des femmes dans l'insurrection, grâce à de nouvelles découvertes historiques quatre-vingts ans après les faits. Il ravive la mémoire d’une culture dont l’importance, la diversité et la richesse ont fait l’objet d’un anéantissement sans précédent. 

« Même si nous devons disparaître, l’ennemi doit en payer de sa vie. Puisque notre tragédie n’ébranle pas la conscience du monde, et que nos alliés ne se pressent pas à nous secourir, nous ne pouvons plus continuer à rester silencieux et nous devons nous-même régler nos comptes, comme nous le pourrons, avec les bourreaux de notre peuple. Passons à la lutte armée, combattons notre ennemi jusqu’au bout! »

Cywia Lubetkin et Rachela Auerbach ont toutes deux témoigné lors du procès Eichmann à Jérusalem en décembre 1961. La première fonde en Galilée avec son époux Yitzhak Zuckerman le Lochamej ha-Getaot, plus connu sous le nom de Kibboutz des Combattants du Ghetto, tandis que la deuxième consacrera le reste de sa vie à rassembler des témoignages sur la Shoah. 

Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie - Rafael Lewandowski

Rachela Auerbach et Cywia Lubetkin, 2 rares survivantes du ghetto de Varsovie 

Documentaire / 90 mn / 2023 / Zadig productions / Conseillère historique : Audrey Kichelewski

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Diffusion 

Dimanche 13 octobre 2024, 23h25 sur France 5. 

À revoir en ligne jusqu'au lundi 3 mars 2025 sur france.tv

En savoir plus