Enseignement | Projet pédagogique

Restitution du voyage en Pologne et République tchèque des élèves du lycée La Versoie de Thonon-les-Bains

Plusieurs classes de terminale ont suivi un ambitieux programme pédagogique, comprenant des conférences avec des spécialistes de la Shoah, des visites de lieux de mémoire en France et un voyage de 5 jours en République tchèque et en Pologne, sur les traces des communautés juives vivant en Europe avant la Seconde Guerre mondiale et sur les lieux de leurs persécutions. 

Année scolaire 2023-2024

Depuis plusieurs années, les professeurs d'histoire-géographie du lycée La Versoie engagent les classes de terminale dans un ambitieux programme pédagogique qui comprend des conférences, des visites de lieux de mémoire en France et un voyage de 5 jours en République tchèque et en Pologne, sur les traces de la Shoah et des communautés juives vivant en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. 

Les professeurs ont placé leur démarche dans le contexte actuel d’incertitudes et de montée de l’antisémitisme, avec pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que les idéologies sont meurtrières et que la Shoah constitue un évènement majeur de notre histoire. Ce projet s'inscrit aussi dans le cadre du CNRD auquel la plupart des élèves se sont inscrits. 

En amont du voyage, deux rencontres ont été organisées avec des intervenants : M. Kuhn, agrégé d'histoire, est venu leur parler du camp d'Auschwitz, et Tal Bruttmann a évoqué les recherches menées sur les photos de L'album d'Auschwitz
 

 lycée La Versoie de Thonon-les-Bains

Images de l'ancien ghetto de Terezin ©Lycée La Versoie

Fin novembre 2023, les élèves sont partis 5 jours pour un voyage complet sur les traces du passé : visite du quartier juif de Prague, puis de la forteresse et de l'ancien ghetto de Terezin, qui furent déjà des lieux de détention pendant la Première Guerre mondiale, avant de devenir l'antichambre des camps de la mort lors de la Seconde Guerre mondiale. La poursuite du voyage en Pologne leur a permis de sentir l'importance de la présence juive avant 1939, et l'ampleur de son anéantissement dans les camps de la mort. 

Les élèves qui n'ont pas pu faire le voyage ont reçu la visite de Ginette Kolinka, survivante d'Auschwitz-Birkenau qui témoigne sans relâche dans les établissements scolaires. 

Pour restituer le voyage et la réflexion qu'ils en ont tirée, les élèves ont réalisé un certain nombre de travaux individuels ou collectifs présentés dans une exposition au sein du lycée. Certains ont été primés au niveau départemental dans le cadre du CNRD

Parmi ces travaux, un montage vidéo rassemble le parcours de 3 personnes, Simone Jacob, future Simone Veil, Josef Adam, et une figure éminente de la Résistance en Haute-Savoie, Marianne Cohn, juive d'origine allemande qui fut emprisonnée puis assassinée pour avoir mis des enfants à l'abri des persécutions antisémites. 

Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Film de restitution réalisé par les élèves de terminale du lycée La Versoie, et retraçant les parcours de Marianne Cohn, Josef Adam, et Simone Jacob, future Veil. (10 mn)