De la France occupée à la Pampa. Mémoires entrelacées de trente survivants juifs émigrés en Argentine - Vol. III - Hélène Gutkowski
2025
Hélène Gutkowski
Neuf enfants rescapés exposent dans ce troisième et dernier volume de De la France occupée à la Pampa des témoignages de clandestinité jusqu’ici peu connues de la plupart des membres de « France… douce France de notre enfance ? », l’auteure, Hélène Gutkowski, entre autres, née 5 mois après la déclaration de guerre. Nous découvrons aussi la vie de deux familles juives qui se transforment en exploitants agricoles français et celles de trois autres familles qui, entre 1941 et 1942, prirent la même décision : fuir l’Europe en franchissant la frontière espagnole pour embarquer sur un navire à destination de l’Amérique du Sud.
Neuf enfants rescapés exposent dans ce troisième et dernier volume de De la France occupée à la Pampa des témoignages de clandestinité jusqu’ici peu connues de la plupart des membres de « France… douce France de notre enfance ? », l’auteure, Hélène Gutkowski, entre autres.
Bien qu’ayant vécu durant ses cinq premières années sous l’occupation nazie, elle reconnaît n’avoir su, jusqu’ à la création à Buenos Aires du groupe, que très peu des multiples formes de discrimination et de persécution souffertes par les Juifs dans son pays natal.
À part les camps de Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers, elle n’avait jamais entendu parler de la multitude des camps en France pendant la guerre. Elle dit être reconnaissante à ce long travail de mémoire collectif et d’écoute réciproque, aux souvenirs et aux réflexions partagés avec ses 29 "amis-témoins", à tout ce qu’ils ont pu lui transmettre de leurs parcours personnels, depuis le recensement obligatoire, l’ « aryanisation », les spoliations, la création de l’UGIF, l’exécution des ordres par le commissariat général aux Questions juives, les papiers d’identité tamponnés du mot voulu infamant de « Juif », le port de l’étoile jaune, la clandestinité, la résistance et la peur… Les souvenirs de ses "amis-témoins" et leurs échanges ont été pour elle, à son avis, la meilleure des écoles pour appréhender la spécificité de la Shoah en France.
Ce 3e volume nous fait découvrir la vie de deux familles juives qui se transforment en exploitants agricoles français et celles de trois autres familles qui, entre 1941 et 1942, prirent la même décision : fuir l’Europe en franchissant la frontière espagnole pour embarquer sur un navire à destination de l’Amérique du Sud.
Les deux derniers chapitres sont consacrés à deux rescapées, nées toutes deux cinq mois après la déclaration de guerre, dont l’auteure. Elles ont été des enfants cachées, avec plus ou moins de bonheur. Leurs parents ont survécu, les uns à la déportation, les autres grâce à la clandestinité.
Le parcours retracé aussi ici du plus jeune des survivants de ce groupe est tout à fait spécial. Il a été conçu au camp de Gurs, par un Allemand brigadiste survivant de la guerre d’Espagne et une mère juive allemande résolue à avoir un enfant… pour échapper à la déportation !
Le parcours de ces neuf personnes aurait été impossible à écrire sans le recours à plusieurs fonds d’archives, indispensables ciments aux vestiges des mémoires sollicitées et aux traces du passé emportés dans l’exil.
Ce volume comprend aussi le troisième volet de l’histoire de la présence juive en Argentine consacré par l’auteure à la période de l’après-guerre à nos jours.
500 pages / 221. illustrations
Prix : .... € - Livre numérique : .... €
Parution : Septembre 2024
Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah