De la France occupée à la Pampa. Mémoires entrelacées de trente survivants juifs émigrés en Argentine - Vol. I - Hélène Gutkowski

2017

Collectif

Ce premier volume consacré au travail collectif d'un groupe de parole à Buenos Aires rend compte, à travers le parcours de neuf de ses membres, des multiples formes que prit la persécution des Juifs dans l´Hexagone à l’heure allemande.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

Ce premier volume consacré au travail collectif de « France… douce France de notre enfance ? », un groupe de parole né à Buenos Aires, rend compte à travers le parcours de neuf de ses membres des multiples formes que prit la persécution des Juifs dans l´Hexagone à l’heure allemande.

Enfants cachés, internés, sauveurs d´enfants, résistants ou déportés, ils avaient alors entre deux et dix-sept ans. Les lettres, documents et photos qu’ils ont précieusement gardés témoignent des séparations, des déportations, mais aussi de la solidarité. Ils honorent ici la mémoire des Français qui les sauvèrent et le courage de leurs parents.

Hélène Gutkowski, elle-même enfant cachée, a mis en oeuvre ses talents d’écoute et de plume pour évoquer le chaleureux creuset des réunions de paroles où les souvenirs fragmentés se confrontèrent et s’unirent pour peindre cette France qui ne fut pas la « douce France » de la chanson.

Elle a également pris soin de nous rapporter l’histoire des Juifs dans le pays des juntes et des caudillos, intelligente introduction qui nous permet de découvrir cette communauté juive florissante où elle et ses amis-témoins ont pu s’épanouir malgré les incurables meurtrissures.

De la France occupée à la Pampa. Mémoires entrelacées de trente survivants juifs émigrés en Argentine - Hélène Gutkowski

Préface de Serge Klarsfeld

608 pages / 160 illustrations

Prix : 29,90 € - Livre numérique : 14,99 €

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah 
 

Commander cet ouvrage au format papier ou numérique