Mémoire | Film
Vichy, la mémoire empoisonnée. Un film de Michaël Prazan
La mémoire de la collaboration et des crimes de Vichy a été l’objet d’une longue rémanence. Jusqu’au discours historique de Jacques Chirac en 1995, Vichy a toujours été considéré par le pouvoir comme "une parenthèse de l’Histoire" dont la France ne pouvait être tenue pour responsable.
La mémoire de la collaboration et des crimes de Vichy a été, en France, l’objet d’une longue rémanence. Jusqu’au discours historique de Jacques Chirac en 1995, Vichy a toujours été considéré par le pouvoir comme "une parenthèse de l’Histoire" dont la France ne pouvait être tenue pour responsable.
À travers le discours de l’exécutif peinant à reconnaître le rôle de Vichy dans la déportation des Résistants, des opposants politiques et des Juifs, les réactions et les prises de position de la société civile, l’évocation des grands procès d’anciens fonctionnaires du régime, ce film raconte la lente implantation de l’histoire de Vichy dans notre mémoire collective, de l’après-guerre à nos jours.
Au-delà des archives, le documentaire donne la parole à des historiens, des avocats, des hommes et femmes politiques, des artistes.
Documentaire, France, 2016, 90 min, Talweg Production, avec la participation de France Télévisions, Planete +, du CNC, de la Procirep Angoa et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Première diffusion : mai 2016 sur France 3
DVD et VAD
Film disponible en vidéo à la demande
1968 : Retour de boomerang sur la question de Vichy
"Nuit et Brouillard", le voile sur Vichy
Bousquet et Mitterrand
La carrière de Papon