Mémoire | Film
Le Procès d'Adolf Eichmann. Un film de Michaël Prazan
Ce documentaire retrace toute l'histoire du procès Eichmann, depuis la capture d'Adolf Eichmann jusqu'à sa condamnation à mort. Il met en lumière le poids historique des témoignages, le retentissement médiatique international du procès et le positionnement des intellectuels de tous les continents autour du personnage d'Eichmann, de son rôle, de ses responsabilités.
Ce documentaire retrace toute l’histoire du procès Eichmann, depuis la capture d’Adolf Eichmann jusqu’à sa condamnation à mort. Le film met en lumière le poids historique des témoignages, le retentissement médiatique international du procès et le positionnement des intellectuels de tous les continents autour du personnage d’Eichmann, de son rôle, de ses responsabilités.
Le procès d’Adolf Eichmann marque un tournant dans la mémoire de la Shoah, le début d’un processus au cours duquel la Shoah, d’un traumatisme terriblement douloureux et tabou, s’est transformée en mémoire collective institutionnalisée.
Documentaire de Michaël Prazan, écrit avec Annette Wieviorka, France, 2011, 2h24, Kuiv Productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.