Mémoire | Spectacle vivant

J'y vois plus clair !, inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier

Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique. Joué par des acteurs non-professionnels, il montre comment, la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches jusqu'à en faire un spécialiste de la Shoah, et en particulier de la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

Représentations : samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16h, Paris

Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique.

Joué par des acteurs non-professionnels, selon les pratiques du théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal qui vise à redonner confiance en soi et dignité à des personnes en situation de précarité et de fragilité, le scénario du spectacle s'appuie sur le parcours personnel de l'historien né en 1951.

J'y vois plus clair !, à travers ses vingt scènes correspondant aux principales étapes du parcours du chercheur et de l'homme, montre en particulier comment la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz avec sa femme l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches sur la Shoah.

Jacques Semelin a notamment porté un regard nouveau, dans son ouvrage paru en 2018 aux éditions du CNRS et qui avait reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, La survie des Juifs en France, 1940-1944, sur la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

 

J'y vois plus clair !, inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier

L'association ActenScène est une compagnie théâtrale entièrement amateure, dirigée par Françoise Parmentier, sociologue de formation, et également metteure en scène et scénariste.

Depuis 1975, ActenScène conçoit des spectacles sur des questions d'actualité ou de société comme, en 2018, un spectacle sur les migrants joué par des demandeurs d'asile. 

 

Le texte de la pièce J'y vois plus clair ! est écrit par Françoise Parmentier, qui en assure aussi la mise en scène, et lu par un comédien et homme de théâtre confirmé, Ivan Morane

La partie mime est assurée par Valérie Gaillard.

 

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Représentations

Samedi 2 juillet 2022, 20h et dimanche 3 juillet 2022, 16h

 

Auditorium St-Germain
4 rue Félibien
75006 Paris 

Billetterie sur Helloasso / Actenscène