Mémoire | Film
39/45 : Le sauvetage des Juifs de France - Elisabeth Bonnet-Katz
En France, les 3/4 des Juifs ont échappé à la déportation et à une mort quasi certaine. Ils le doivent d'abord à leurs propres stratégies de survie, mais aussi à des réseaux d'entraide qui leur ont permis de se cacher pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 80 000 Juifs de France ont été assassinés, l'immense majorité dans les camps nazis et quelque milliers sur le territoire national. Malgré la persécution nazie et la collaboration du régime de Vichy, les 3/4 des Juifs de France ont échappé à la déportation et à une mort certaine.
Cette survie, ils la doivent d’abord à eux-mêmes, en multipliant les stratégies pour se cacher. Mais ils ne seront pas seuls. Des Français, choqués par le sort réservé aux Juifs, français et étrangers, et notamment l'arrestation de familles entières à partir de l'été 1942, leur viennent en aide pour les soustraire à un destin funeste.
Dans une France baignant dans un discours antisémite, comment des réseaux d’entraide pour les protéger ont-ils pu voir le jour ? Qui sont ceux qui se sont engagés dans ces réseaux parfois au péril de leur vie ?
Bande-annonce du film
Ce film rassemble les témoignages rares et exceptionnels d'enfants cachés pendant la guerre, et de Français qui ont contribué à les sauver. Ces témoignages sont encadrés par l'éclairage d'historiens spécialistes du sujet : Serge Klarsfeld, Alexandre Doulut, Jacques Sémelin et Katy Hazan.
Documentaire / 70 mn / 2020 / Réalisation : Elisabeth Bonnet-Katz / ITV STUDIOS avec la participation de RMC Découverte
Première diffusion le 10 janvier 2021 sur RMC découverte.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.