Mémoire | Publication
Auschwitz, après l’ère des témoins
Articulé autour de photos d’archives, mises en perspective avec des photos contemporaines, de dessins réalisés par des déportés et de témoignages, ce livret s’attache à décrypter les espaces multiples du complexe d'Auschwitz afin de permettre au visiteur de les appréhender et d’en saisir l’histoire.
Lieu symbole entre tous, Auschwitz incarne tant l’histoire concentrationnaire que celle de l’assassinat des Juifs. Occupant aujourd’hui une place centrale d’un point de vue mémoriel et historique, il s’agit pourtant d’un lieu, ou plutôt de lieux, d’une rare complexité où se mêlent une multitude de politiques nazies.
Camps de concentration destinés tour à tour à la répression anti-polonaise, anti-tchèque puis contre les résistants de toute l’Europe, contre les Tsiganes ou les prisonniers de guerre soviétiques, centre de mise à mort à dimension européenne dans le cadre de la « solution finale », industries exploitant les détenus comme main d’oeuvre forcée, l’espace d’Auschwitz est sans équivalent, regroupant à la fois le plus grand de tous les camps de concentration nazi – Birkenau, prévu pour détenir jusqu’à 200 000 détenus – et le plus important des centres de mise à mort, où près d’un million de Juifs ont été assassinés.
Articulé autour de photos d’archives, mises en perspective avec des photos contemporaines, de dessins réalisés par des déportés et de témoignages, ce livret s’attache à décrypter ces espaces multiples afin de permettre au visiteur de les appréhender et d’en saisir l’histoire.
Édité par la délégation iséroise de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), ce livre a été conçu par Guillaume Ribot, photographe, et Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah. Il a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Livret de 110 pages - Format : 15 x 21 cm - Impression : quadrichromie recto / verso - Reliure : spirale métallique
Télécharger le bon de commande (pdf)