Mémoire | Film
Hourban (Destruction), une trilogie documentaire d'Emil Weiss
S’appuyant sur les témoignages les plus proches des événements, Emil Weiss détaille dans les 3 volets de Hourban (Destruction) les rouages de la machine de mort nazie. Cette immédiateté entre les expériences vécues et leur rédaction donne à ces récits toute leur singularité et nous permet d’approcher au plus près la réalité du complexe d’Auschwitz-Birkenau.
S’appuyant sur les témoignages les plus proches des événements, Emil Weiss détaille dans les trois volets de Hourban (Destruction) les rouages de la machine de mort nazie.
Cette immédiateté entre les expériences vécues et leur rédaction donne à ces récits toute leur singularité et nous permet d’approcher au plus près la réalité du complexe d’Auschwitz-Birkenau.
Emil Weiss fait entendre les témoignages de quatre survivants d’Auschwitz, écrits dès 1945. Dits par des comédiens, leurs récits décrivent l’itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites. Un document aussi rigoureux sur le plan formel qu’historique.
France, 2010, 1h18, Michkan World Productions - Arte France
À Auschwitz, le corps médical a joué un rôle déterminant dans la mise en oeuvre de l’extermination des Juifs par les nazis. Dans ce volet, Emil Weiss ressuscite la parole des médecins en charge des expérimentations sur les détenus.
France, 2013, 54 min, Michkan World Productions - Arte France
Au travers de manuscrits cachés dans des emballages de fortune près des fours d’Auschwitz-Birkenau, Emil Weiss décrit l’enfer vécu par les Sonderkommandos. Il éclaire le rôle de ces déportés sélectionnés pour faire fonctionner les fours crématoires et retrace leur combat pour préserver leur propre humanité.
France, 2007, 52 min, Michkan World Productions - Arte France
Ces trois films ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Ils sont disponibles en vidéo à la demande via le site de Michkan World Productions.