Culture juive | Publication

Salonique 1870-1920 - Catherine Pinguet et Pierre de Gigord

Ce livre dresse un portrait intime de Salonique, faisant revivre la communauté juive de la ville, qui fut la plus importante de la ville, devant les Turcs et les Grecs, avant d'être engloutie par la Shoah. Surnommée la "Jérusalem des Balkans", Salonique était au XIXe siècle une incroyable ville cosmopolite, pluriethnique et multiconfessionnelle, à la fois cité industrielle et carrefour culturel.

Vient de paraître aux éditions du CNRS - Exposition au mahJ jusqu'au dimanche 21 avril 2024

Surnommée la "Jérusalem des Balkans", Salonique était au XIXe siècle une incroyable ville cosmopolite, pluriethnique et multiconfessionnelle. Elle est à la fois une cité industrielle, un port tourné vers l'Orient, un carrefour culturel et le refuge des Juifs séfarades bannis d'Espagne depuis 1492 et des Ashkénazes fuyant les pogroms d'Europe de l'Est. Capitale de la Macédoine ottomane, elle est reconquise par les Grecs en 1912.

Ce livre rassemble les images de la plus riche collection privée de photographies dédiées à l’Empire ottoman, celle de Pierre de Gigord. Elle donne à voir le quotidien des habitants et les mutations de la ville, de leur cadre de vie : animation des rues, activités commerciales et corporations de métiers, nouveaux édifices, quartiers résidentiels, périphérie déshéritée où sont apparues les premières industries. Murailles, places, rues, habitants : rien n'échappe à l'objectif du photographe. Ces images sont aussi le témoin des événements qui bousculent l'histoire de la ville : la "révolution jeune-turque" de juillet 1908 et l’incendie d’août 1917, qui a détruit à jamais les quartiers historiques de la communauté juive.

Ce livre dresse ainsi un portrait intime de la ville, faisant revivre la communauté juive de Salonique, engloutie par la Shoah, et rappelant que, sans elle, la ville n’aurait pas connu le même prestige ni la même histoire.

 

Salonique 1870-1920 - Catherine Pinguet et Pierre de Gigord

Ce livre constitue le catalogue de l'exposition Salonique, "Jérusalem des Balkans", 1870-1920. La donation Pierre de Gigord qui sera visible au mahJ du mardi 19 septembre 2023 au 21 avril 2024.

À paraître jeudi 31 août 2023 aux éditions du CNRS, cet ouvrage a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cnrs – Ehess).

Grand voyageur passionné d’Orient, Pierre de Gigord a constitué une exceptionnelle collection de photographies anciennes qui, après la Turquie d’Asie, s’est étendue aux provinces ottomanes européennes.

 

Exposition au mahJ

Du mardi 19 septembre 2023 au dimanche 21 avril 2024

► Pour en savoir plus.

mahJ
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris