Culture juive | Colloque
L'hébreu comme langue d'autorité de l'Antiquité à la Renaissance
Ce colloque se propose d'examiner cette place et l'usage de l'hébreu dans plusieurs disciplines : la littérature, la littérature religieuse, l’architecture et l’art, depuis l’Antiquité jusqu'à la Renaissance. Il a notamment l'ambition de dresser un vaste panorama des domaines de savoir, voire de savoirs techniques, où l’hébreu a été utilisé sur cette longue période.
Dans l’histoire de l’érudition, l’hébreu, langue première de la Bible, jouit d’une place particulière dans la vie intellectuelle de l’Orient et de l’Occident. Ce colloque se propose d'examiner cette place et l'usage de cette langue dans plusieurs disciplines : la littérature, la littérature religieuse, l’architecture et l’art, et sur la longue période qui court depuis l’Antiquité jusqu'à la Renaissance. Ses organisateurs ont choisi d'adopter une perspective résolument comparatiste avec les deux langues classiques que sont le grec et le latin, régulièrement associées dans les études en langues et cultures de l'Antiquité, avec les autres langues de culture de l'Orient.
L’objectif du colloque est de dresser un vaste panorama des domaines de savoir, voire de savoirs techniques, où l’hébreu a été utilisé comme un élément pour peser dans un débat, pour assurer la réception d’une œuvre ou d’un discours, et ce, dans des contextes où la langue était maîtrisée ou ne l'était pas. Plusieurs intervenants aborderont donc les problèmes soulevés par les différentes traductions, les erreurs, les interprétations farfelues ou les manipulations de la langue dont certaines ne sont pas dénuées d’antijudaïsme. Dans la littérature chrétienne en particulier, l'hébreu a souvent été utilisé contre les Juifs et contre le judaïsme.
Ce colloque devrait faire date, ne serait-ce que par son ambition de croiser les disciplines et les sources.
Informations pratiques
Centre d’études supérieures de la Renaissance - Salle Rapin
59, rue Néricault-Destouches
37020 Tours
► Consulter le programme complet du colloque (pdf)
Il sera possible de suivre le colloque en ligne sur zoom en suivant ce lien.
Le colloque est organisé par Arnaud Perrot, Université de Tours (et ancien élève de l’ENS Docteur de Paris-Sorbonne, Paris IV, MC en langue et littérature grecques ; Directeur du département d’études grecques de l’Univ de Tours, Membre du Centre d’études supérieures de la renaissance) ; Judith Olszowy-Schlanger, Présidente de l’Oxford Center for hebrew and jewish Studies (et Directrice d’études à l’EPHE, responsable de la section hébraïque de l’institut de recherche et d’Histoire des textes. Professeur en études hébraïques et juives à Corpus Christi College, Oxford) ; et Meredith Danezan, KU Leuven, Greek studies (FWO (Conseil de recherche public belge) Postdoctoral Fellow, KU Leuven (Belgique)).
Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.