Culture juive | Colloque
L'hébreu, un trésor du patrimoine humain : passé, présent et futur
Langue du peuple juif, au cœur de son histoire et de sa culture, l'hébreu a une histoire exceptionnelle : d’une langue en voie de disparition, longtemps réservée en grande partie aux écritures religieuses et à la liturgie, elle est redevenue au XXe siècle une langue vivante plus laïque. Ce symposium fera le point sur l'histoire de cette langue, des origines à nos jours et de la manière dont elle a été affectée par une variété de facteurs (migrations, mondialisation, technologies...).
Le B'nai B'rith International, organisation juive communautaire, humanitaire et d'action sociale vieille de 179 ans, en partenariat avec l'UNESCO, organise un symposium visant à présenter l’histoire exceptionnelle de la langue hébraïque à un public diversifié.
Cette rencontre marquera le 100e anniversaire de la mort de Ben-Yehuda, le lexicographe et rédacteur en chef qui a dirigé la renaissance de la langue hébraïque en tant que principale langue nationale parlée et écrite d'Israël.
Le symposium analysera en particulier trois aspects de l’histoire de l’hébreu :
- La philologie de la langue
- L’hébreu comme force unificatrice pendant deux millénaires d’existence diasporique ; son importance en tant que langue autochtone de longue date en terre d’Israël et son influence sur les langues pratiquées en exil, telles que le yiddish en Europe centrale et orientale, le judéo-espagnol dans la région méditerranéenne ou le judéo-arabe au Maroc et à proximité.
- La renaissance de l’hébreu en tant que langue parlée moderne, dirigée par Eliezer Ben-Yehuda, qui a été inclus par l’UNESCO sur sa liste de personnalités ayant influencé la culture mondiale.
Cet événement rassemblera de nombreux spécialistes : des représentant des institutions spécialisées telles que l’Académie de la langue hébraïque, ainsi que des experts d’universités de premier plan en Israël, en Europe, en Amérique du Nord et dans les États arabes. Des intermèdes culturels en hébreu seront présentés entre les sessions.
Ancienne pièce de monnaie juive vers 130 de l’ère courante © Ira & Larry Goldberg Coins and Collectibles of Los Angeles
La langue hébraïque, un trésor du patrimoine humain : Passé, présent et futur.
► Voir le programme (pdf)
Ce symposium a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Informations pratiques
UNESCO
7 place de Fontenoy
75007 Paris
Salle des Actes / en français et anglais.