Mémoire | Commémoration
Hommage aux internés et déportés des camps du Loiret
Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés et déportés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, en 1941. Nous vous proposons par ailleurs des ressources pour mieux comprendre cette histoire.
Les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande sont ouverts en 1941 par l'administration française pour interner les hommes juifs arrêtés à Paris lors de la rafle du Billet vert, en mai 1941. À l'été 1942 les rejoignent 8 000 personnes, des familles, victimes de la rafle du Vél d'Hiv. Au total, entre mai 1941 et juillet 1943, 16 000 hommes, femmes et enfants juifs transitent par ces camps, avant leur déportation vers les camps d'extermination d'Europe de l'Est. Parmi ces déportés : près de 4 700 enfants. Aucun d'entre eux n'a survécu.
Le camp de Jargeau regroupe quant à lui, à partir de 1941, 1 700 personnes, dans des conditions sanitaires désastreuses. Parmi elles, de nombreuses familles tsiganes, dont 700 enfants. Les internés ne sont libérés qu'en décembre 1945, soit 14 mois après la Libération.
Hommages aux internés des camps du Loiret
Chaque année depuis 1946, au mois de mai, des cérémonies sont organisées devant les monuments des camps d'internement de Beaune-La-Rolande et de Pithiviers, érigés après-guerre par les anciens internés rescapés des camps pour rappeler la mémoire de ceux pour qui ces lieux furent la dernière étape avant l'assassinat.
Ces cérémonies sont organisées par l’Union des Déportés d’Auschwitz et le Mémorial de la Shoah (Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv’), avec l'association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France et la commission du souvenir du Crif.
Sous le haut patronage de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Madame Patricia Mirallès (sous réserve de confirmation).
Dimanche 26 mai 2024
Dépôt de gerbes
Rue des déportés, Beaune-la-Rolande
Cérémonie à
Square Max Jacob, Pithiviers
Un transport est organisé depuis le Mémorial de la Shoah à Paris avec un rendez-vous à 7h30 dimanche et un retour vers 16h.
Renseignement et réservation obligatoire pour l'autocar auprès de Mathias Orjekh, Mémorial de la Shoah : mathias.orjekh@memorialdelashoah.org / 01 53 01 17 18
L’enregistrement des internés au camp de Pithiviers. Photo : Mémorial de la Shoah
Nous vous proposons une sélection de livres et de films pour mieux comprendre ce que furent les camps du Loiret.
Films
- La Rafle - de Rose Bosch
1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs, leurs familles, vivent dans Paris occupé jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur vie bascule. Plus de 13000 Juifs sont alors raflés par les autorités françaises. D'abord entassées au Vélodrome d’Hiver, les familles sont internées au camp de Beaune-la-Rolande avant d'être déportées.
La Rafle retrace cette histoire sous forme fictionnelle en s'appuyant sur les témoignages de rescapés.
Avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué
Et pour aller plus loin : le podcast de l'émission Mémoires Vives sur la Rafle, avec Rose Bosch
- Je reviendrai - de Jean Barat
Le 13 mai 1941, Zysman Wenig, alors âgé de 28 ans, est arrêté à Paris par la police française lors de la rafle du Billet vert. D'abord interné au camp de Pithiviers dans le Loiret, où reste 407 jours, il est déporté à Auschwitz en Pologne le 25 juin 1942 par le convoi n°4. Film disponible en VoD
A lire en complément : Lettres à Khayié, sa correspondance avec sa femme, publiée par les éditions Calmann-Levy et disponible en format e.pub
- Illusions perdues 1941-1942. Fragments d’une vie en sursis - de Jean-Michel Plouchard
Ce film retrace le destin des 3 700 Juifs étrangers arrêtés le 14 mai 1941 à Paris, lors de la première arrestation massive de Juifs en France. Internés dans le Loiret, aux camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, ils seront déportés vers Auschwitz en juin-juillet 1942.
Les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers font figure d’exception : bien que le sort qui attend ces hommes soit le même que dans les autres camps, les conditions de détention leur ont permis de recevoir des visites, d’échanger des colis, d’organiser des ateliers de dessins et d’artisanat, de créer une chorale, un journal clandestin… Une correspondance, le plus souvent clandestine, réussit même à se développer.
Film disponible en VoD
- Mémoires tsiganes, l’autre génocide. Un film de Juliette Jourdan et Idit Bloch
Ce documentaire raconte l'histoire de la persécution des Tsiganes par les nazis et leurs alliés, d'un bout à l'autre de l'Europe. En France, nombre d'entre eux ont été internés à Jargeau, dans le Loiret. À partir du témoignage des derniers survivants et d'images d'archives pour la plupart inédites, ce film décrypte le long processus d'anéantissement de l'une des plus vieilles nations d'Europe, et ses répercutions aujourd'hui.
Disponible en DVD
Sites internet
- Lestemoins.fr : témoignages d’internés des camps du Loiret
Le Cercil - Musée mémorial des enfants du Vél’ d’hiv’ a recueilli et mis en ligne 142 témoignages d’internés des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, accompagnés de nombreux documents d’archives.
- Le site de l'association Mémoire du convoi 6 et des camps du Loiret
Le 17 juillet 1942, 928 personnes sont déportées de la gare de Pithiviers vers Auschwitz par le convoi 6. Outre les hommes arrêtés le 14 mai 1941 y sont entassées environ 250 personnes raflées les jours précédents dans les régions d’Orléans et de Dijon. Parmi eux, 24 enfants. La plus jeune, Marie-Louise Warenbron, a 12 ans. En 1945, il y a 99 survivants.
L'association Mémoire du Convoi 6 propose leur rend hommage. Elle propose sur son site l'histoire du convoi n°6, mais aussi des convois n°4 et 5, accompagnées de la liste et les biographies des déportés. Sont accessibles également de nombreux témoignages écrits et une douzaines de témoignages vidéo.
Livres
Les publications du Cercil, qui proposent notamment plusieurs ouvrages sur les enfants passés par les camps du Loiret (ces livres ne sont pas disponibles en format numérique, mais commandables)
- Annette Muller, la petite fille du Vél' d'Hiv' (Editions Cercil - 2009)
Le témoignage d'Annette Muller, l’une des très rares enfants du Vél' d’Hiv' ayant survécu. Internée à Beaune-la-Rolande après la rafle de juillet 1942, elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret. Elle échappera à la déportation grâce à son père. Illustré de documents d'archives, cet ouvrage est accompagné de contributions historiques. Il est paru avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Dans la collection Témoignages de la Shoah, éditée par le Manuscrit et la FMS :
- Un héros juif de notre temps de Maurice Wolman (2018)
- Journal d'un interné. Compiègne, Drancy, Pithiviers de Benjamin Schatzman (2005, deux volumes)
- Une enfance en otage. "Protégée du maréchal" à Bergen-Belsen de Colette Tcherkawsky (2011)
Podcasts
Mémoires Vives, émission de radio de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah :
- Le convoi des mères. Avec Rolande Causse, au sujet de son livre aux éditions du Cercil le Convoi des mères, illustré par Gilles Rapaport.
- Ouverture du centre sur les camps du Loiret à Orléans. Avec Hélène Mouchard-Zay, fondatrice et présidente du Cercil.
- Je m’appelle Isaac Millman. Avec Nathalie Grenon, directrice du Cercil, qui a publié un livre jeunesse écrit et illustré par un ancien enfant caché, Isaac Millman
- Parcours d’un orphelin. Avec Nathalie Grenon, directrice du Cercil et Charles Waserscztajn, auteur de Sauvé d’Auschwitz par l’assistance publique aux éditions du Cercil
Nous vous invitons à visiter, à Orléans, le Cercil - Musée Mémorial des Enfants du Vél d'Hiv et son Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau.
Publié le 24/05/2024