Culture juive | Publication
Weizmann II : fantaisie en 14 tableaux - Aaron Zeitlin
Hitler, suivi par les gouvernants du monde entier, expédie de force tous les Juifs en Palestine. Weizmann II les sauvera-t-il d’un exil pour le moins particulier ? Écrite en 1934 par le grand poète et dramaturge yiddish Aaron Zeitlin, cette farce carnavalesque interroge notamment "l’être juif" et les rapports entre Juifs et non-Juifs.
Weizmann II commence par une drôle de catastrophe : Hitler, suivi par les gouvernants du monde entier, expédie de force tous les Juifs en Palestine. Weizmann II, avatar de Haïm Weizmann, célèbre chimiste londonien grâce auquel fut rédigée la déclaration Balfour, les sauvera-t-il d’un exil pour le moins particulier ? Farce carnavalesque et méditation sur le destin juif, Weizmann II brouille les pistes pour mieux ouvrir le chemin de la réflexion.
Écrite en 1934 et jamais jouée, cette œuvre décapante, dérangée et dérangeante interroge notamment "l’être juif" et les rapports entre Juifs et non-Juifs.
Aaron Zeitlin (1898-1973), grand poète et dramaturge yiddish, aborde ici avec une insolente légèreté les questionnements sur l’art, la politique, l’histoire, la condition humaine qui hantent son œuvre.
Weizmann II réédité en 1980, avec des variantes, et aujourd'hui, en version billingue, par la Maison de la Culture Yiddish.
Edition bilingue français / yiddish
Traduction : Evelyne Grumberg
Présentation : Yitskhok Niborski, Evelyne Grumberg, Natalia Krynicka
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander cet ouvrage sur le site des éditions Bibliothèque Medem