Culture juive | Film
Une archéologie du Judaïsme - Eliott Maintigneux
L’histoire française, comme européenne, est souvent dépeinte comme une civilisation bâtie autour des clochers et des cathédrales. Mais l'essor de l'archéologie préventive a permis la mise au jour d'un grand nombre de vestiges du judaïsme, traces d'une communauté prospère implantée dans toute l'Europe.
L’histoire française, comme européenne, est la plupart du temps vue comme une histoire chrétienne. Elle est dépeinte comme une civilisation bâtie autour des clochers et des cathédrales. Mais l'essor de l'archéologie préventive a permis la mise au jour d'un grand nombre de vestiges du judaïsme, traces d'une communauté prospère implantée dans toute l'Europe.
La présence juive, bien que minoritaire, est très ancienne en France et en Europe : elle remonte aux premiers siècles de notre ère. Les Juifs sont présents dans les villes et les campagnes, participant à la vie économique, sociale et culturelle. Marchands, banquiers, médecins, maquignons, mais aussi éminents intellectuels, les Juifs ont activement participé à la société du Moyen-Âge. Mais, du XIIIe au XVe siècle, les Juifs sont expulsés de toute l’Europe, et leurs biens vendus ou détruits.
Aujourd’hui, grâce à l'archéologie, on retrouve, en France, en Allemagne, en Italie et dans toute l'Europe, des lieux d'enseignement, des synagogues, des bains rituels et des pierres tombales qui témoignent de la réalité de leur présence.
Des archéologues, mais également des épigraphistes, des anthropologues, des historiens étudient les archives du sol et redonnent leur place à ces communautés dont l’existence a été jusqu’à présent largement ignorée. De Rome à Cologne, en passant par Montpellier, Paris, Rouen ou Strasbourg, ce documentaire va à la rencontre de ces chercheurs passionnés.
Documentaire, 2020, France, 52', Eléazar Productions.
Première diffusion le 19 juin 2021 sur Toute l'Histoire
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.