Culture juive | Publication
Un déracinement intégral - Sara Beth Koplik
Cet ouvrage, traduit de l'anglais, relate l'histoire méconnue des Juifs d'Afghanistan, une communauté de 5000 personnes à son apogée au milieu du XIXe siècle. Les périls de la première moitié du XXe siècle ne feront qu'accélérer la disparition de cette communauté, en entraînant son exode massif vers l'État hébreu après sa création.
Histoire contemporaine des Juifs d'Afghanistan
À son apogée au milieu du XXe siècle, la communauté juive afghane comptait 5000 personnes. En quelques décennies, elle a complètement disparu.
Cet ouvrage relate les dures épreuves auxquelles ses membres ont fréquemment fait face, tout particulièrement durant des périodes de perturbations sociales ou politiques, comme aux lendemains de l’invasion mongole ou lorsqu’en 1839, à Mashdad, les Juifs afghans furent contraints d’adopter l’islam chiite.
Le XXe siècle ne fut pas exempt de facteurs menant à la disparition progressive de la communauté, notamment avec la fondation de l'Union soviétique, l'ascension de l'Allemagne nazie qui engendra un regain d'antisémitisme dans cette région, puis l'apparition de nouveaux périls liés à la Seconde guerre mondiale.
La création de l’État d’Israël entraîne finalement l’exode massif des Juifs afghans en Terre sainte.
Sara Beth Koplik, née à Albuquerque (États-Unis) a consacré sa thèse de doctorat, présentée à la School of Oriental and African Studies de Londres, à la disparition de la communauté juive d’Afghanistan.
Traduit par Nathan Weinstock et publié par l'Institut d'Études du Judaïsme (Bruxelles), cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.