Culture juive | Spectacle vivant
Ulysse d’après Benjamin Fondane - Compagnie du Rhapsode
Ce spectacle théâtral s’inspire du poème Ulysse de l'auteur français d'origine juive roumaine Benjamin Fondane, né en 1898, arrivé en France en 1923, assassiné à Auschwitz en 1944. La Figure d’Ulysse, au centre de l’art de Fondane, s’exprime dans ce "poème long" et symbolise le poète en errance et l’émigrant juif.
Figure de l’exil au début des années 1920 dans le monde de l’Europe culturelle, Benjamin Fondane est un grand poète et philosophe mais il demeure encore peu connu au sein d’une galaxie qui réunit Edmond Fleg, Max Jacob ou Claude Vigée.
Le texte de l’Ulysse juif, qui est adapté pour la scène par la compagnie du Rhapsode, connut deux versions, la première entre 1927 et 1933 alors que Fondane est déjà installé à Paris depuis 1923, la seconde durant la Seconde Guerre mondiale qui se traduit par une identification marquée de la figure du Juif et de celle d’Ulysse. Il figure auprès de trois autres poèmes Titanic, L’Exode, Le Mal des fantômes dans un recueil intitulé Le Mal des Fantômes sur lequel Fondane travaillait au moment où il fut déporté. La seconde version, plus dramatique, transcrit ce que fut son expérience de prisonnier de guerre en 1940.
Il emprunte des formes caractéristiques aux thèmes de la tradition mais aussi à la poésie yiddish. Il demeure aussi proche d’une certaine forme du symbolisme. Enfin, le poème laisse paraître la fonction philosophique dévolue à la poésie. Par ailleurs on se souvient de cette phrase de Fondane :
« S'il y avait au monde un Juif, un Juif authentique qu'Hitler devait arrêter, c'était bien moi. ».
Il est donc parfaitement représentatif de cette génération de poètes juifs des années 1920, venus s’installer en France et que le nazisme vouera à l’extermination. Les accents prophétiques de la catastrophe à venir sur lesquels se conclut le poème ne peuvent manquer de faire écho aux temps que nous vivons aujourd’hui.
Ce spectacle, ainsi que les ateliers et rencontres culturelles qui accompagnent les représentations et auront pour but d'apporter un éclairage sur la vie et l'œuvre de Benjamin Fondane, ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
►Pour connaître le détail de ces rencontres (PDF)
Représentations
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024, 20h, musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
►Dossier de presse (PDF)
Entrée libre sur réservation : 06 82 10 23 25 ou compagnierhapsode@gmail.com
L'affiche du spectacle