Culture juive | Publication
Thomas Gleb. La nuit tisse nos rêves du jour
Entre Pologne et France, l'oeuvre de Thomas Gleb traverse tout le XXe siècle : ses tragédies, mais aussi ses élans, ses fraternités. Dans le prolongement de l’exposition présentée à la bibliothèque polonaise de Paris, ce livre-catalogue présente les différentes facettes de l'artiste au travers de nombreuses oeuvres inédites.
Yehouda Chaim Kalman naît à Lodz d’une famille juive de tisserands. À Paris, où il devient Thomas Gleb en 1932, il plonge dans les bouillonnements artistiques qui remuent la capitale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il adhère à l'idéal communiste et s'engage dans la Résistance. Sa famille, en Pologne, est exterminée.
À travers une extraordinaire diversité de styles, de matières, de formes, Gleb parvient peu à peu à transcender ses blessures. Entre Pologne et France, son œuvre, inclassable et foisonnante, traverse tout le XXe siècle : ses tragédies, mais aussi ses élans, ses fraternités, ses émerveillements.
Dans le prolongement de l'exposition "J'ai mis le jour dans la nuit", présentée à la Bibliothèque polonaise de Paris en mai 2017, la Société historique et littéraire polonaise et le Centre Thomas Gleb éditent un catalogue de ses œuvres.
Exposition
L'exposition propose une double approche : historique et artistique. Le parcours suit l'itinéraire de Thomas Gleb, cette quête insatiable du signe qui l’amène à se mettre à l’écoute du monde, de ses matières innombrables.
Exposition présentée à la Bibliothèque polonaise de Paris en 2017 et au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz début 2018
Catalogue
Ce livre-catalogue, édité par la Société historique et littéraire polonaise et le Cercle Thomas Gleb s’inscrit dans le prolongement de l’exposition. Il présente les œuvres exposées, ainsi que de nombreuses œuvres inédites. Une centaine de dessins, peintures, tapisseries, objets, sculptures y sont reproduits.
Des textes d'historiens de l'art, associés à des écrits de l'artiste lui-même et de ses proches, permettent de retracer la trajectoire éclectique et infiniment singulière de Thomas Gleb, de resituer son œuvre dans son contexte historique et artistique, et de mettre en lumière ses attaches profondes à la tradition juive.
Disponible auprès de la Bibliothèque polonaise de Paris, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Prix : 25 €