Culture juive | Activités culturelles

Pour que vivent et se transmettent la langue et la culture judéo-espagnoles

L'association Aki Estamos a pour objectif de faire vivre au présent la culture judéo-espagnole, à travers la langue, l’histoire, le chant, la cuisine… Fondée en 1998 par des descendants des familles juives qui vécurent dans la péninsule ibérique avant l’expulsion de 1492 et se dispersèrent ensuite à travers tout le bassin méditerranéen, elle s’engage à recueillir leur héritage, à le faire mieux connaître et à le transmettre aux jeunes générations.

2025

Fondée en 1998, l'association Aki Estamos est la plus active des associations visant à faire vivre la culture et la langue judéo-espagnoles, riches de siècles d'histoire de communautés dispersées dans tout le bassin méditerranéen après leur expulsion d'Espagne de 1492. Comme le reflète son site internet mis en ligne en 2022, elle propose un programme riche et diversifié, d'abord en direction d'un public déjà familier avec le judéo-espagnol, mais pas seulement. Elle propose ainsi des cours d'apprentissage de la langue ou de conversation, ainsi que des ateliers de cuisine, mais aussi de nombreux événements culturels et musicaux qui peuvent rassembler jusqu'à 200 personnes : concerts, conférences sur des peintres, rencontres littéraires, projections de films, mais aussi présence dans des forums d'associations et organisation de fêtes liées au calendrier juif. 

La génération de fondateurs de l’association est désormais attentive à favoriser le renouvellement de ses adhérents comme des cadres capables de prendre la relève, en renforçant ses activités de formation, en développant des partenariats et sa présence sur les réseaux sociaux, afin d'attirer un public plus jeune. 

L'association fait paraître Kaminando i Avlando, une revue trimestrielle bilingue, et prévoit de sortir un nouveau supplément sous la forme d’un roman graphique retraçant le parcours d’une famille judéo-espagnole de Bulgarie. 

aki estamos

Numéro de la revue d'Aki Estamos - 1er trimestre 2023

L'histoire de l'association et toutes les activités organisées sont disponibles sur son site Sefaradinfo

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'association Aki Estamos depuis 2007.