Culture juive | Film
Martin Buber, itinéraire d’un humaniste. Un film de Pierre-Henry Salfati
Ce film dresse le portrait de Martin Buber (1878-1965), philosophe de l’altérité et de la piété mystique. Infatigable sioniste, partisan de la coexistence pacifique et ennemi des totalitarismes, il fut une figure majeure du judaïsme berlinois avant-guerre.
Martin Buber (1878-1965) est, après Freud et Einstein, l’un des penseurs et intellectuels juifs les plus connus de ce XXe siècle qu’il a traversé et dont il a été le témoin.
L’émergence du sionisme, le nazisme et la création de l’État d’Israël ont nourri et habité sa réflexion. Il a été le premier à militer pour deux États et a largement écrit sur la question du respect des populations du Proche-Orient, tout en prévenant des risques et des dangers encourus dans le cas contraire.
À partir d’archives inédites et de témoignages de chercheurs et universitaires, Pierre-Henry Salfati retrace le parcours et la pensée de ce grand philosophe humaniste.
Documentaire, France, 52 min, Compagnie des Phares et Balises et ARTE France, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Conseiller historique : Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS, auteur de Martin Buber. Sentinelle de l’humanité (Albin Michel, 2015, avec le soutien de la FMS)
Première diffusion : octobre 2016 sur Arte
DVD
Commander le DVD du film (médiathèques, bibliothèques, établissements scolaires...)