Culture juive | Publication
Le Secret de la Torah - Abraham Ibn Ezra - traduit par René Gutman
Cet ouvrage est la traduction depuis l’hébreu, par le rabbin René Gutman, du texte Le Fondement de la crainte et le secret de la Torah écrit au XIIe siècle par le savant et exégète juif espagnol Abraham ibn ‘Ezra. Ce livre constitue une synthèse de la lecture rationnelle et critique de l’Écriture prônée par l’auteur. Dans la longue introduction de l’ouvrage, René Gutman livre, pour la première fois en français, une biographie intellectuelle détaillée de ibn ‘Ezra. En effet, ce savant polyglotte et polymathe quitta l’Espagne en 1140 d’abord pour l’Italie, avant de gagner le Midi de la France puis l’Angleterre, afin de transmettre le savoir accumulé en Espagne aux communautés juives non ibériques.
Dans la longue introduction de l’ouvrage, René Gutman livre, pour la première fois en français, une biographie intellectuelle détaillée de ibn ‘Ezra. En effet, ce savant polyglotte et polymathe quitta l’Espagne en 1140 d’abord pour l’Italie, avant de gagner le Midi de la France puis l’Angleterre, afin de transmettre le savoir accumulé en Espagne aux communautés juives non ibériques.
Ce livre, publié vendredi 6 septembre 2024 aux éditions Les Belles Lettres, dans la collection « Sagesses médiévales » consacrée à la philosophie médiévale et aux penseurs des trois religions du Livre. a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.