Culture juive | Exposition
Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse
Le mahJ rend hommage à Hersh Fenster, qui publia en 1951 un ouvrage majeur, quoique confidentiel, sur 84 artistes juifs de la scène française, morts entre 1940 et 1945. Nos artistes martyrs, à la fois mémorial et ouvrage d'art, est réédité à cette occasion, afin de faire connaître les noms et les œuvres d'un yiddishland disparu, celui du shtetl de Montparnasse.
Hersh Fenster (Baranów, 1892 - Paris, 1964), journaliste et écrivain, est l’auteur d’Undzere farpaynikte kinstler (Nos artistes martyrs), publié en yiddish de manière très confidentielle à Paris en 1951. Dans cet ouvrage préfacé par Marc Chagall, Fenster retrace le parcours de 84 artistes juifs en France déportés ou morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains sont célèbres comme Otto Freundlich ou Chaïm Soutine, d’autres le sont moins comme Etienne Farkas, Jacob Macznik ou Léon Weissberg, d’autres enfin sont oubliés.
En même temps que la réédition avec les éditions Hazan, le mahJ organise une exposition qui permet de découvrir la vie de Hersh Fenster et son travail d’enquête pour l’élaboration de son livre, œuvre indispensable pour témoigner de l'anéantissement du "yiddishland" et sauver de l'oubli le "shtetl des artistes de Montparnasse". Seront également présentées les œuvres de quelques-uns des artistes évoqués dans l’ouvrage ; enfin, une salle est consacrée aux œuvres réalisées dans les camps de Beaune-la Rolande, de Compiègne et de Drancy et reproduites dans Undzere farpaynikte kinstler.
Cette exposition et la réédition de Nos artistes martyrs sont organisées en écho à l'exposition Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940, prévue l'an dernier et reportée pour cause de pandémie, qui ouvrira ses portes le jeudi 17 juin prochain.
Elles ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Quelques-uns des artistes présents dans le livre de Hersh Fenster
Informations pratiques
Du mercredi 19 mai au dimanche 10 octobre 2021
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
71, rue du Temple
75003 Paris