Culture juive | Publication
Fondamentalisme et humanisme dans le judaïsme - Rivon Krygier
Le peuple juif vit un moment crucial de son histoire. Tiraillé entre sécularisation et retour du religieux, il se trouve à la croisée des chemins. Peut-on concilier droit de la Torah et État de droit ? L’ouvrage montre comment, en amont, deux tendances antagonistes, fondamentaliste et humaniste, traversent le droit juif. L’auteur, le rabbin Rivon Krygier, docteur en sciences des religions, revisite les poncifs qui tendent à enfermer le judaïsme dans un dogmatisme immuable pour révéler des perspectives insoupçonnées de modernité.
Le sujet de ce livre, à la fois sociétal et spirituel, brûlant d’une actualité qui, par-delà l’avenir du judaïsme, interroge celui de la civilisation. Un plaidoyer pour un humanisme respectueux de la tradition juive, contre le risque du fondamentalisme.
Un ouvrage qui fait réfléchir, et, loin d’en appeler à une adhésion simpliste aux '"dogmes" du judaïsme ou à leur interprétation la plus orthodoxe, saura satisfaire les besoins intellectuels et l’exigence éthique d’un judaïsme "ouvert".
Cet ouvrage, publié jeudi 12 septembre 2024 aux éditions In Press, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.