Culture juive | Publication

Actes de la Journée d’étude "Les Juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVe s)"- Revue du Rhin Supérieur

Une journée d’étude s'est tenue à Mulhouse et Strasbourg en juillet 2023, consacrée à l’histoire des Juifs dans les villes du Rhin supérieur, entre la fin du XIe siècle et le XVe siècle. Au sein de cet espace allant de Bâle au Sud, aux villes de "Schum" au Nord (villes cathédrales impériales de la vallée du Rhin supérieur, Spire, Worms et Mayence), les communautés juives sont alors nombreuses - on en trouve dans environ 70% des villes. Les différentes contributions publiées dans la Revue du Rhin Supérieur, abordent la situation sociale, économique, juridique et politique des Juifs dans ces cités rhénanes, entre inclusion et exclusion, tout en soulignant la dégradation grandissante de celle-ci, jusqu’aux persécutions et massacres dont ils furent victimes à la fin de Moyen Âge.

Parution : novembre 2024

Depuis sa création en 2018-2019, la Revue du Rhin Supérieur a constamment prêté une attention toute particulière à l’espace transfrontalier du Rhin supérieur entre France, Suisse et Allemagne. Le dossier thématique 2024 s’inscrit parfaitement dans ce sillage en étudiant l’histoire des Juifs dans les cités rhénanes entre le XIe et le XVIe siècle. 

Ce dossier se fonde, d’une part, sur une journée d’étude organisée par Aude-Marie Certin, chercheure au CRÉSAT et maîtresse de conférence en Histoire médiévale à l’université de Haute-Alsace (UHA), qui s’est déroulée à Mulhouse et à Strasbourg, les 4 et 5 juillet 2023. Cette journée d’étude a rencontré un réel succès public. Organisée en présentiel et en visioconférence, elle a réuni environ une centaine de personnes sur les deux jours, avec des auditeurs de tous profils et de toutes les générations, pour beaucoup non-universitaires.

D’autre part, la revue a lancé un appel à communications à l’international sur la même thématique. Les articles reçus et retenus par le comité éditorial et le comité de lecture viennent donc enrichir les contributions issues de la journée d’étude, évaluées également par des experts français et internationaux.

Comme le montre le dossier, la question des sources est un problème fondamental dans l’histoire des communautés juives du Rhin supérieur, du Moyen Âge au début de l’époque moderne. En mobilisant des sources écrites diverses (chroniques, livres du Conseil, textes judiciaires, privilèges ou lettres impériales …), iconographiques et archéologiques, les différentes contributions s’interrogent sur la façon dont les Juifs participent à l’histoire des cités germaniques du Rhin supérieur, dans toute leur diversité, mais aussi à celle de la "cité", en tant que construction politique dans l’Empire germanique, à la fin du Moyen Âge.

Ce dossier thématique réunit les contributions de tous les chercheurs français qui ont participé à cette rencontre, mais aussi celles de deux historiens qui, de Suisse et d’Allemagne, se sont joints à sa publication. Il offre ainsi un panorama de leurs recherches en cours dans les champs de l’histoire, de l’archéologie et de l’archivistique, à travers des études de sources inédites ou peu exploitées.

Sommaire 

  1. Aude-Marie Certin : Introduction
  2.  Judith Kogel : Les fragments hébreux de Colmar : vestiges d’une bibliothèque médiévale
  3. Benoît Jordan : Les sources écrites au service de l’histoire du judaïsme dans les archives publiques alsaciennes
  4. Gerold Bönnen : Le Worms (ville allemande)  juif dans les réseaux urbains et seigneuriaux du Rhin supérieur
    septentrional (env. 1000 à 1350). Remarques et thèses
  5. Manon Banoun : Le quartier juif médiéval de Strasbourg : bilan et perspectives
  6. Carole Wenner : Juifs imaginaires et juifs réels dans la cité. L’exemple de Strasbourg (XIIe-XVe siècles)
  7. Olivier Richard : Les juifs et le serment dans le Rhin supérieur et l’espace confédéré à la fin du Moyen Âge
  8. Danièle Sansy : Wenceslas et les signes distinctifs des juifs de Strasbourg (1386)
  9. René Gutman : Les chroniques des croisades dans la mémoire collective des communautés ashkénazes : une conscience anhistorique ?
  10. Aude-Marie Certin : Hanne von Ehingen, 1380. Parcours d’une femme juive dans le contexte des persécutions
  11. Claire Soussen : En guise de conclusion
Actes de la Journée d’étude "Les Juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVe s)"- Revue du Rhin Supérieur

La journée d'étude comme la publication des actes ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Publication de la Revue du Rhin Supérieur : novembre 2024

Lire la revue (PDF)