Mémoire | Commémoration

Cérémonie à la mémoire des déportés et des victimes de la Shoah

Dimanche 14 septembre 2025, 9h30 à la Synagogue de la Victoire, Paris

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles. Cette cérémonie est retransmise en direct sur France 2 dans l'émission "À l'origine". 

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année peu de temps avant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la Victoire.

À cette occasion, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia appelle la communauté juive, et toute la communauté nationale, à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.

Photo : Charles Trémil

Photo : Charles Trémil

En 2025, cette cérémonie évoquera "le courage pendant la Shoah"  avec la lecture de textes rappellera l’histoire de femmes et d’hommes tels que :

  • Varian Fry, journaliste américain qui a aidé plus de 2 500 juifs à fuir l’Europe depuis Marseille. Il a sauvé notamment Marc Chagall, Hanna Arendt, Anna Seghers, Claude Lévi-Strauss, André Breton…
  • Les révoltés du ghetto de Varsovie.
  • Les frères Bielski, qui ont caché 1 236 juifs dans la forêt en Biélorussie, puis ont créé un groupe de résistants qui aidera des centaines de personnes à échapper à la déportation.
  • Miep Gies, Néerlandaise catholique qui a caché Anne Frank et sa famille, et a conservé précieusement son Journal jusqu’à la fin de la guerre.
  • Sir Nicolas Winton, un courtier britannique qui organisé seul un réseau de sauvetage d’enfants dès 1938.
  • Chuna (Henri) Bajtsztok, jeune résistant français juif de 20 ans, fusillé le 6 octobre 1943 au Mont-Valérien.


Cérémonie

Dimanche 14 septembre 2025, 9h30

Grande synagogue de la Victoire
44, rue de la Victoire 
75009 Paris 

►Cérémonie retransmise sur France 2 à partir de 10h15 

 

Publié le 12/09/2025