Lutte contre l'antisémitisme | Publication
Juifs et musulmans en Irak - Esther Meir-Glitzenstein
Ce livre retrace l'histoire de la communauté juive d’Irak sur une période près de vingt-six siècles. C'est là, entre le Tigre et l'Euphrate, que s'établit l'antique peuplement juif de Babylone, vers 597 avant notre ère. Ce modèle assez rare de coexistence entre les Juifs d'Irak et leur pays et sa langue - l'arabe - dura jusqu'au milieu du XXe siècle.
Ce livre retrace l'histoire de la communauté juive d’Irak sur une période près de vingt-six siècles. C'est là, entre le Tigre et l'Euphrate, que s'établit l'antique peuplement juif de Babylone, vers 597 avant notre ère.
Le Talmud de Babylone, pièce maîtresse de la littérature rabbinique, encore étudié de nos jours, naquit dans cette communauté qui connut une grande expansion. Les Juifs d'Irak marièrent la fidélité à la foi ancestrale à un enracinement profond dans le pays, sa langue, ses coutumes, ses paysages.
Ce modèle assez rare de coexistence dura jusqu'au XXe siècle où conflits et discriminations mettront fin au judaïsme en Irak. Désormais, en Israël, en Europe ou en Amérique, la mémoire et la vitalité de judaïsme immémorial se perpétuent avec ses héritiers.
Professeure d'histoire à l'université Ben-Gourion de Beer-Sheva, Esther Meir-Glitzenstein est spécialiste de l'histoire des Juifs d'Irak et du Yemen.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Ce livre vient de paraître dans la Collection "Histoire partagée", aux éditions Tallandier.
Cette collection est consacrée à l'histoire des relations entre Juifs et musulmans en terre d'Islam. Cette collection est un des programmes du Projet Aladin "qui œuvre aux rapprochements interculturels entre mondes juifs et musulmans, par la diffusion des savoirs et le rejet de toutes les formes de révisionnisme historique".