Aide aux survivants | Israël

Une clinique juridique pour les droits des survivants de la Shoah

Gérée par la Faculté de droit de l'Université de Tel Aviv, cette clinique juridique apporte une assistance gratuite aux survivants de la Shoah vivant en Israël. Supervisés par des avocats spécialisés, des étudiants en droit procurent, sur place ou à domicile, conseils concrets et accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. 

En 2015

Gérée par la Faculté de droit de l'Université de Tel Aviv, cette clinique juridique apporte depuis 2010 une assistance gratuite aux survivants de la Shoah vivant en Israël. Supervisés par des avocats spécialisés, des étudiants en droit procurent, sur place ou à domicile, conseils concrets et accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Chaque année, 250 rescapés de la Shoah se mettent en rapport avec la clinique.

Près de 200 000 rescapés de la Shoah vivent aujourd'hui en Israël, dont 21 000 ont plus de 90 ans. Beaucoup d'entre eux rencontrent des difficultés pour faire valoir leurs droits, faute d'information ou du fait de difficultés liées à l'âge.

La clinique juridique permet d'apporter une réponse aux problèmes spécifiques de cette population particulière.

 

Par binôme, les 22 étudiants sélectionnés chaque année par l'université, supervisés par des juristes professionnels, dispensent des conseils dans les domaines de la sécurité sociale, de la santé, des droits à la retraite. Si besoin, ils accompagnent et représentent les requérants au cours de procédures administratives ou juridiques, pour leur permettre de recevoir les compensations qui leur sont dues.

Une attention particulière est portée à l'aspect humain de ces rencontres. Est pris en compte le fait que de nombreux rescapés souffrent de handicaps, exacerbés par un passé douloureux. Chaque bénéficiaire est ainsi accompagné par deux étudiants qui apprennent à le connaitre, cherchent la réponse adaptée à sa situation personnelle. Si besoin, ils se déplacent à son domicile, aussi souvent que nécessaire.

Depuis la rentrée 2015, les étudiants peuvent être accompagnés par des étudiants en travail social. Une dimension psychosociale complète ainsi cet accompagnement jurdique.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2015.

 

Contact

The Elga Cegla Clinical Law Programs
Buchmann Faculty of Law
Tel Aviv University
Ramat Aviv, Tel Aviv 6997808
Israel

Tel : +972 3 6408361

Email : lawclinc@post.tau.ac.il

Plus d'information sur le site de l'Université de Tel Aviv (en anglais)