Aide aux survivants | A l'étranger
Programme de rénovation de logements en Ukraine
En Ukraine, Moldavie et Géorgie, un programme de réparations et de rénovation de logements, lancé et soutenu par la communauté juive britannique, permet aux membres les plus vulnérables des communautés juives locales de retrouver un habitat digne et salubre.
En Ukraine, Moldavie et Géorgie, des milliers de personnes juives âgées, dont beaucoup sont des survivants des persécutions nazies, vivent dans des logements très dégradés. Les résidents de ces maisons sont les plus vulnérables de leur communauté : ne touchant que de faibles revenus, ils vivent dans des conditions souvent indignes.
Le World Jewish Relief, l'agence de développement humanitaire de la communauté juive britannique (créée pour mettre en œuvre le sauvetage des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale), a lancé il y a 7 ans un programme de réparations et de rénovation pour permettre à ces personnes de vivre dans des conditions sûres et dignes.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah s'engage en 2019 dans ce programme, pour la rénovation de logements dans les villes de Kharkov, Poltava et Sumy, en Ukraine.
Une Ukrainienne de 80 ans devant sa maison dans les faubourgs de Kharkov, 2017 - photo : Jessica Bohm, World Jewish Relief