Aide aux survivants | A l'étranger

Café Maafé : des activités pour les survivants de la Shoah francophones à Jérusalem

Abrité par le Beit Frankforter à Jérusalem, le café Maafé est un lieu de convivialité et de lien social qui organise de nombreuses activités, propose des rencontres et des permanences pour aider ces personnes dans leur intégration et leur vie quotidienne en Israël. 

Depuis décembre 2023 - agrandissement en mars 2025

Le Beit Frankforter est une institution basée en Israël qui propose plusieurs services et des activités quotidiennes aux personnes âgées francophones, survivantes de la Shoah en majorité, dans un lieu unique à Jérusalem. En 2014, une consultation de gériatrie a été ouverte, puis des ateliers mémoires pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives, et enfin des groupes de paroles pour les aidants. 

Depuis un peu plus d'un an, sous l’impulsion du Dr Marc Cohen, gériatre franco-israélien, de Yaakov Kabilou, gérontologue et de Sima Zini, directrice du Beit Frankforter, a été ouvert le café Maafe qui propose cinq jours par semaine des activités favorisant le lien social, à l'image du café des Psaumes à Paris. Ce lieu de convivialité, pensé comme un cocon de joie, de sérénité et de solidarité, est le seul espace francophone à Jérusalem fréquenté principalement par des survivants, accompagnés individuellement ou pas, encore autonomes ou en perte d'autonomie. 

Au titre du lien social, Edwige Chekroun, directrice du projet et son équipe de professionnels et de volontaires organisent des activités variées : club de l'amitié, cours de Pilates, excursions, balades guidées dans des quartiers de Jérusalem ou visites de musées, conférences, volontariat, karaoké, session de jeux... 

En mars 2025, une nouvelle salle d'activité pluridisciplinaire a été inaugurée après avoir été rénovée grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la famille Darmon. Ce nouvel espace, au nom de Colette et Claude Darmon, permet d'accueillir les participants dans des conditions encore meilleures. 

café Maafé

Informations pratiques 

Café Maafé / Beit Frankforter 
80 Derekh Bet Lehem
Jerusalem 

tél : 058-480 85 90 
Email : cafemaafe55@gmail.com 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le Beit Frankforter, et a aidé à la rénovation des locaux pour ouvrir le café Maafe fin 2023 et permettre son agrandissement en mars 2025. 

cafe Maafe centre Frankforter