Aide aux survivants | Israël
Amcha, des soins psychologiques et de l'animation dans des centres psychosociaux
Créée en 1987 par un groupe de survivants de la Shoah, Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants dans leur dimension psychique et sociale et proposant des suivis psychologiques à domicile. Elle touche près de 20 000 survivants. Depuis les attaques terroristes du 7 octobre et le début de la guerre, quelque 2000 personnes souffrant de stress post-traumatique à la suite de la guerre bénéficient d'un accompagnement psychologique et fréquentent un des 13 centres psychosociaux.
Créée en 1987 par un groupe de survivants de la Shoah, Amcha est aujourd'hui la plus importante association israélienne proposant aux rescapés et à leurs familles un support à la fois psychique et social.
Ce modèle d'intervention dit "psycho-social" allie des approches clinique, sociale et créative. Un vaste ensemble de techniques est mis en œuvre pour aider les survivants.
Amcha accueille les survivants et leurs familles au sein de 13 centres répartis en Israël. Chacun peut y bénéficier de techniques psycho-thérapeutiques innovantes. Il peut s'agir de programmes à visée expressive (comme l'art-thérapie), de thérapies cognitives ou encore de thérapies spécifiques du traumatisme, comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou les thérapies comportementales. Des séances de counselling permettent notamment de travailler sur des questions relationnelles au sein des familles. Les thérapies peuvent être effectuées dans diverses langues (Yiddish, allemand, russe, hongrois, français...), le survivant étant encouragé à utiliser sa langue maternelle.
Au-delà de cette approche clinique, les survivants sont invités à participer aux différents programmes éducatifs, culturels ou de divertissements organisés toute l'année. Ce contact régulier avec les thérapeutes, les travailleurs sociaux et les autres rescapés permet de recréer un tissu social solide, une petite "communauté" sur laquelle chacun peut compter.
Depuis quelques années, Amcha développe un service de soutien psychique à domicile dédié aux survivants, de plus en plus nombreux, qui ne peuvent plus se déplacer. Des équipes dédiées ont été constituées pour que chaque rescapé puisse être suivi sur le long terme par le même thérapeute.
L'association touche près de 20 000 survivants.
Les attaques du 7 octobre 2023 ont particulièrement touché les survivants de la Shoah, rouvrant pour tous, les vieilles blessures de la Shoah et générant sentiment de solitude, dépression et syndrome de stress post-traumatique. Cette situation est encore aggravée pour ceux qui résidaient dans le sud du pays et qui ont parfois été blessés, ont perdu des membres de leurs familles, et ont été déplacés dans d'autres régions d'Israël.
Dans les premières semaines qui ont suivi le début de la guerre, Amcha a constaté une augmentation de 40 % du nombre d'appels à leur ligne d'assistance téléphonique qu'ils ont dû immédiatement renforcer.
Quelque 2 000 personnes souffrant de stress post-traumatique à la suite de la guerre bénéficient d'un accompagnement psychologique : leurs traumatismes étant complexes, ils nécessitent des dizaines de séances, sur plusieurs mois, pour être pleinement traités.
Enfin, l'association, grâce notamment au soutien accru de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, a renforcé les actions de ses 13 clubs et centres socioculturels pour survivants, gérés par le département socio-culturel de l’association AMCHA. En effet, en 2024-2025, les centres ont fait l’objet de demandes très importantes, dues à l'atmosphère permanente de qui-vive, aux alertes aux bombardements dans diverses villes israéliennes, au stress lié à leurs enfants ou petits enfants mobilisés dans l'armée, à l’attente quant au sort des otages, à la découverte des supplices imposés aux captifs.

Chorale dans un des centres psychosociaux. Photo : Amcha
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient Amcha depuis 2003. En 2018, elle cible son aide sur les activités du centre psychosocial de Netanya, où un millier de survivants ont été accueillis en 2017, et contribue au développement du programme d'aide psychologique à domicile.
En 2025, elle soutient en particulier le programme de clubs psycho sociaux offrant des groupes de parole et des activités aux survivants de la Shoah.
Contact
Amcha
23 Hillel Street, 8 th floor
P.O.B. 2930
Jerusalem 9102802
Israël
Tél : +972 2 6250634
Email : Amcha@amcha.org