Aide aux survivants | Israël

Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. En 2024, près de 600 anciens enfants cachés reçoivent de l'aide ou sont à même d'en demander à l'association.

Depuis 2003

Aloumim ("jeunes cachés" en hébreu) est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah et établis en Israël. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis.

Son programme d'entraide repose sur des intervenants bénévoles, eux-mêmes anciens enfants cachés, appuyés par un réseau de professionnels (médecins, psychothérapeutes, travailleurs sociaux….). Un responsable de projet et deux assistantes sociales, à Tel Aviv et à Jérusalem, complètent le dispositif.

Une aide médicale et sociale (AMS)

L'association apporte son aide à ses adhérents en situation de précarité ou d'isolement, dont les besoins s'accroissent avec le grand âge, et ces dernières années avec la pandémie et le renchérissement de la vie en Israël, et depuis l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. 

L'aide financière leur permet de couvrir des dépenses médicales (médicaments, prothèses auditives, soins dentaires, aide psychologique, aménagement du lieu de vie, physiothérapie...), des frais de logement, ou des dépenses exceptionnelles. Ces aides sont toujours complémentaires des aides publiques. 

Un réseau de soutien a été mis en place pour assurer à chacun les meilleures conditions de vie possibles. Les membres d'Aloumim travaillent en lien étroit avec les services municipaux, les hôpitaux et dispensaires et d'autres associations. Des bénévoles assurent le suivi quotidien des personnes âgées les plus isolées, partout dans le pays.

Les bénévoles d'Aloumim peuvent également aider les adhérents à la constitution de dossiers de demande d’indemnisation (rente de la Claims Conférence notamment) et travaillent avec le Consulat français de Tel Aviv pour aider à résoudre certains problèmes de retraites ou de pensions.

Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Une rencontre d'Aloumim à l'occasion de Yom HaShoah en mai 2024

Depuis octobre 2023

Ce sont les enfants cachés nés entre 1939 et 1943, ceux qui sont alors nés sous X, ont été placés ou abandonnés à la naissance, dont les parents disparus dans la Shoah ne sont jamais revenus les chercher, qui ont désormais des besoins médicaux et sociaux accrus. 

Par ailleurs, l'attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas a entraîné une perte de confiance dans le pays, et accru un sentiment de vulnérabilité qu'ils pensaient ne jamais connaître de nouveau. Rapidement, Aloumim a mis en place des groupes de parole, auxquels les enfants de survivants assistent aussi nombreux. L'association porte une grande attention à la qualité du lien familial entre parents et enfants, qui sont bien souvent des aidants ayant eux-mêmes besoin de soutien. Les bénéficiaires de l'aide d'Aloumim témoignent régulièrement du sentiment rassurant d'appartenir à une grande famille. 

En 2024, près de 600 anciens enfants cachés reçoivent de l'aide ou sont à même d'en demander à l'association.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à Aloumim depuis 2003.

Contact

Aloumim - AMS
Association israélienne des enfants Juifs cachés en France durant la Shoah

17 rehov Kaplan
64734 Tel Aviv (Israël)

Tél : 072-250 40 15
Courriel : aloumim_ams@bezeqint.net