Enseignement |

Une rescapée de la Shoah témoigne à distance devant 1200 élèves

Vendredi 26 janvier 2018

Grâce à l'Union des Déportés d'Auschwitz, 1200 élèves en France et au Maroc ont pu découvrir le témoignage d'Ida Grinspan et lui poser des questions en direct via Internet.  

Afin de répondre aux nombreuses demandes de témoignages qui lui sont adressées par les professeurs, l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA) a mis en place un système de diffusion en direct sur Internet.

Ce dispositif a été inauguré avec le témoignage d’Ida Grinspan, à l'occasion de l'édition 2018 de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, en partenariat avec l’académie de Paris.

Le témoignage, qui s'est tenu dans les locaux de l'UDA, à Paris, a été retransmis en direct sur Internet via la plate-forme YouTube. Au total, plus d'un millier de collégiens et lycéens de l'académie de Paris et 200 élèves d’établissements français de Rabat, au Maroc, ont ainsi pu y assister. Leurs questions, transmises par messagerie instantanée, ont été posées à Ida Grinspan par les élèves présents sur place.

Ida Grinspan, déportée à l'âge de 14 ans, a livré un témoignage poignant sur la persécution des Juifs en France sous l'Occupation, sa survie à Auschwitz-Birkenau, où elle a perdu ses parents, et son retour de déportation.

Alors que de moins en moins de survivants de la Shoah sont à même de témoigner, ce dispositif, qui permet toucher de très nombreux élèves, sera désormais proposé de façon régulière par l'UDA.

 

Des élèves du lycée Montaigne, à Paris, écoutent le témoignage d'Ida Grinspan, retransmis en direct sur Internet. Photo : Académie de Paris

Des élèves du lycée Montaigne, à Paris, écoutent le témoignage d'Ida Grinspan, retransmis en direct sur Internet. Photo : Académie de Paris

Contact

Union des Déportés d'Auschwitz

Responsable : Isabelle Ernot

Tél. : 01 49 96 48 48
Email : maisonauschwitz@wanadoo.fr

Publié le 04/01/2024