Ne pleurez pas, mes fils... - Eva Golgevit
2024
GOLGEVIT
En septembre 1940, Eva Golgevit s’engage dans le groupe Solidarité, section juive du mouvement de résistance communiste de la MOI (Main-d’Œuvre Immigrée). Arrêtée, elle est emprisonnée puis déportée, comme la majorité de son réseau, par le convoi 58, le 31 juillet 1943. À son arrivée à Auschwitz, Eva est internée dans le Block 10, celui des "expériences médicales". Durant dix mois, elle parvient à échapper au pire, notamment grâce à la solidarité de ses camarades.
En septembre 1940, Eva Golgevit s’engage dans le groupe Solidarité, section juive du mouvement de résistance communiste de la MOI (Main-d’Œuvre Immigrée). Arrêtée, elle est emprisonnée puis déportée, comme la majorité de son réseau, par le convoi 58, le 31 juillet 1943.
À son arrivée à Auschwitz, Eva est internée dans le Block 10, celui des "expériences médicales". Durant dix mois, elle parvient à échapper au pire, notamment grâce à la solidarité de ses camarades. Elle est ensuite transférée à Birkenau puis au camp annexe à Rajsko, une ferme agricole expérimentale où les conditions sont un peu moins dures. Elle survivra encore à trois "marches de la mort" qui la mèneront aux camps de Ravensbrück et de Malchof.
Au-delà des horreurs dont elle témoigne, Eva livre ici un chant d’espoir empreint de cette foi en la vie dont elle ne s’est jamais départie.
Préface de Maxime Steinberg
264 pages / 120 illustrations
Prix : 20€
Première édition 2010
Seconde édition revue et augmentée en 2024 avec, en annexe, des poèmes et des correspondances retrouvées.